Nouvelles technologies

L’utilisation des nouveaux médias auprès des élèves des écoles secondaires luxembourgeoises

Communiqué du CePT

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Le Centre de Prévention des Toxicomanies a réalisé une enquête intitulée LXNM 2010 (Luxembourg New Media Survey 2010), auprès des élèves de l’enseignement secondaire luxembourgeois afin d’établir un état des lieux sur l’utilisation des nouveaux médias. Un nombre important des élèves possède personnellement un téléphone portable (96.0 %) et un lecteur mp3 (83.5 %). 60.0 % ont une console de jeux fixe, 59.7 % une télévision, 57.6 % un ordinateur, 53.1 % un laptop, 52.6 % une console de jeux portable et 48.8 % un lecteur DVD.

Le téléphone portable est de loin l’appareil le plus utilisé avec 7.4 heures les jours d’école et 8.6 heures les autres jours. Ces durées d’utilisation sont significativement plus longues chez les élèves des classes supérieures que chez les élèves des classes inférieures. De plus les filles utilisent significativement plus longtemps leur téléphone portable que les garçons, et ceci indifféremment de la classe d’âge. En ce qui concerne l’ordinateur, les durées d’utilisation se situent à 2.9 heures les jours d’école et à 4.5 heures les jours fériés. La télévision occupe toujours une bonne proportion de la journée avec en moyenne 2.5 heures les jours d’école et 4.1 heures les autres jours.

Pour quelles activités les élèves accèdent à Internet: les plus citées sont l’écoute de la musique (76.8 %), l’accès à des réseaux sociaux comme Facebook, myspace ou Twitter (75.5 %), la recherche d’informations (70.0 %), le téléchargement de musique, de films, de programmes ou de jeux (64.1 %), le jeu (60.5 %), surfer sans but précis (59.5 %) ou l’envoi de SMS ou de mails (58.5 %).

(Source: Communiqué du CePT)

 

  • Letzte Änderung dieser Seite am 04-05-2015