Tourisme

Navette en canoë entre Lultzhausen et Bonnal/Insenborn

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Navette en canoë entre Lultzhausen et Bonnal/Insenborn

En date du 12 juillet 2013, une navette en canoë entre Lultzhausen et Bonnal/Insenborn a officiellement été inaugurée.

En effet, le pont routier entre Insenborn et Lultzhausen, ainsi que celui qui se trouve entre Lultzhausen et le barrage datent de la fin des années 1950, époque à laquelle le mur de retenue a été érigé. Après toutes ces années les deux ponts se trouvaient dans un état qui réclamait d’urgence des travaux de réhabilitation. Le planning des travaux était originairement établi dans l’idée de pouvoir redonner à la circulation le pont pour fin juin 2013. En raison des mauvaises conditions météorologiques en hiver, mais qui persistaient finalement jusqu’en mai, l’évolution du chantier a été considérablement retardé de sorte que pendant la période du congé collectif les travaux devront être poursuivis, afin d’abréger le plus possible la période pendant laquelle la population locale est contrainte à effectuer des détours pénibles dans ses déplacements.

A cela est venu encore s’ajouter que le CR314 menant du lac à Eschdorf a dû être fermé à la circulation début mars 2013 du fait de son mauvais état d’entretien. Les travaux de réfection sont sur le point de démarrer et dureront, selon les prévisions, jusqu’à une année.

Sachant que la haute saison touristique vient de démarrer dans la région du Lac, une navette canoë pour le transport de personnes entre Lultzhausen et Insenborn, et en sens inverse, est mise en place du 15 juillet jusqu’au 15 septembre 2013.

Ce moyen de transport se trouvant dans une zone sensible, notamment dans le plus grand réservoir d’eau potable du pays, il importait d’avoir recours, pour sa propulsion, à la force musculaire plutôt qu’à un moteur alimenté au diesel.

En association avec l’Office régional de Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises et les syndicats de la région, les touristes seront informés sur les trajets de déviation, ainsi que sur cette navette canoë. Le but est d‘orienter les visiteurs vers les différentes plages du lac bien avant qu’ils n’atteignent la région.

De ce fait, des panneaux de déviation sont placés sur les axes d’approche. Les visiteurs qui veulent changer de plage, en passant d’Insenborn à Lultzhausen ou inversement, sans devoir recourir à un déplacement en voiture sur un trajet de 17 km, peuvent emprunter la navette canoë pour traverser le bras du lac.

Ce service est gratuit, voilà pourquoi les navetteurs sont les bienvenus pour aider le canotier en mettant la main aux pagaies. La navette fonctionne tous les jours de 10 heures à 18 heures et est accompagnée par des personnes spécialement formés par le Service national de la jeunesse (SNJ). Les gilets de sauvetage sont évidemment mis à disposition. De plus amples informations se trouvent dans le dépliant qui peut aussi être consulté sur le site www.mtp.public.lu ou sur le site de l’Office national du tourisme.

(Source: Communiqué du ministère du Développement durable et des Infrastructures)

  • Letzte Änderung dieser Seite am 29-01-2016