Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de décembre 2012

We are sorry, but this article is not available in English.

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de décembre 2012:

Les événements

  • Jean Cocteau, un génie éclectiquedu 8 décembre 2012 au 28 février 2013: Jean Cocteau, un génie éclectique
    "Jean Cocteau, un génie éclectique vous propose une exposition sur son oeuvre graphique, de même que des concerts, conférences, films et pièce de théâtre autour de l'artiste, poète prolifique et novateur dans de nombreux domaines de l'art, décédé il y a 50 ans.
  • jusqu'au 14 décembre 2012: Festival international Echternach
    Ce festival de musique classique et de jazz de renommée internationale vous propose de découvrir de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.
  • jusqu'au 13 janvier 2013, Festival de Bourglinster
    Ce festival, organisé par les Amis du Château de Bourglinster, vous propose dans le château de Bourglinster des concerts de musique de chambre et des récitals de chant de haut niveau lors desquels se produisent des talents luxembourgeois ainsi que de grands noms de la scène musicale européenne et internationale.
  • jusqu'en mars 2013: Concerts de midi
    D'octobre à mars, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) organise la série des Concerts de Midi gratuits, avec en moyenne deux concerts par mois dans différents auditoriums et églises de la capitale luxembourgeoise. Le but de la série des concerts de midi est de proposer une pause musicale pendant l’heure de table à tous ceux qui, pour des raisons diverses, ne prennent pas le chemin des grands concerts du soir. Pour le cycle 2012 / 2013, la programmation très variée inclut récitals de chambre, musique méditative indienne classique, chant opéra, piano et musique militaire.
  • jusqu'au 2 décembre 2012, Festival “Rainy Days”
    Ce festival de musique nouvelle a pour but de faciliter l’accès à la musique nouvelle et d’attirer un public aussi nombreux que possible. Il prévoit cette année entre autres une grande rétrospective John Cage.

Le mois de décembre est en outre le mois du festival "Winterlights" et des traditionnels marchés de Noël.

Les expositions

  • Photo de l'exposition "The Bitter Years" d'Edward SteichenDepuis le 29 septembre 2012, vous pouvez admirer au Wassertuerm à Dudelange l'exposition The Bitter Years 1935-1941 d'Edward Steichen, photographe américain d'origine luxembourgeoise considéré comme l’un des meilleurs photographes portraitistes du XXe siècle.

  • Le Salon CAL vous permet de découvrir jusqu'au 2 décembre au Carré Rotondes les peintures, sculptures, installations et autres créations de 38 artistes du Cercle artistique Luxembourg.

  • l’événement Atelier Luxembourg vous permet grâce à plusieurs expositions d'avoir un aperçu de la création artistique au Luxembourg.

  • l'exposition "Unground" vous permet de découvrir du 8 décembre 2012 au 6 janvier 2013 au Casino une installation audio-vidéo des artistes luxembourgeois Gast Bouchet et Nadine Hilbert.

  • l'exposition "Dieu est un fumeur de havanes" vous permet de découvrir du 21 novembre 2012 au 16 juin 2013 une partie de la collection du Mudam;
  • l'exposition "ABC-Luxembourg" vous propose jusqu'au 31 mars 2013 de découvrir les symboles et clichés associés au Grand-Duché de Luxembourg. L'exposition présente 26 spécificités luxembourgeoises, articulées de A comme aanescht (différent) à Z comme zefridden (satisfait).
  • l'exposition "Jean Cocteau, l'oeuvre graphique" vous permet de découvrir du 8 décembre 2012 au 24 février 2013 au Cercle Cité des oeuvres inédites et des livres d'artistes de Jean Cocteau, artiste, poète prolifique et novateur dans de nombreux domaines de l'art, décédé il y a 50 ans.
  • l'exposition "L'argenterie grand-ducale. Des chefs-d'oeuvre de l'orfèvrerie racontent l'histoire de la dynastie luxembourgeoise" vous permet de découvrir jusqu'au 13 janvier 2013 au Musée national d'histoire et d'art la collection d’argenterie de la cour grand-ducale.
  • l'exposition "iLux. Identités au Luxembourg" vous propose de découvrir au nouveau "Musée 3 Eechelen" l'identité luxembourgeoise sur un concept de chercheurs de l'Université de Luxembourg.
  • Exposition "Les détours de l'abstraction"l'exposition sur le nouveau viaduc de Pulvermühle dans le pavillon d’exposition au Grund vous présente jusqu'au 31 décembre les travaux de construction d’un deuxième ouvrage à côté du viaduc de Pulvermühle.
  • l'exposition "Atelier Weyer" vous permet de découvrir jusqu'au 31 décembre 2013 au Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) le travail graphique de l'atelier Weyer, célèbre pour ses affiches typiquement luxembourgeoises.
  • l'exposition "Trésors de Kamigate" vous permet de découvrir jusqu'au 17 mars 2013 au Musée national d'histoire et d'art 580 gravures sur bois japonais d'Osaka de 1780 à 1880, exposées pour la première fois en Europe.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

  • Updated 07-04-2015