Tourisme

Le Luxembourg en hiver

Venez découvrir le pays dans une atmosphère unique

We are sorry, but this article is not available in English.

Au cours des mois de novembre, décembre et janvier, le Luxembourg propose une ambiance unique d’hiver en fête et organise une panoplie de manifestations: marchés de Noël, cortège de la saint Nicolas, animations, concerts publics, spectacles, expositions, ... :

Marchés de Noël

Marché de Noël sur la Place d'Armes à Luxembourg-ville

Du 26 novembre au 30 décembre 2012, dans le cadre du festival Winterlights, le traditionnel marché de Noël de Luxembourg-ville transforme la capitale en un véritable village de Noël.

Pour près d’un mois, les principales places de la capitale se couvrent de petites baraques en bois, vendant des bougies, des jouets, des décorations, des sucreries, de même que des spécialités gastronomiques luxembourgeoises.

Des marchés de Noël sont également organisés dans d’autres villes du pays, dont celui de Differdange, qui propose en outre une piste de ski de fond, une piste de luge et le plus grand tipi d'Europe.

Cortège et marché de la saint Nicolas (Kleeschen)

Neklosdag

La Saint Nicolas (Niklosdaag), célébrée le 6 décembre en l’honneur d’un jeune évêque qui, selon la légende, sauva des enfants de la mort, est surtout la fête des enfants.

Le 6 décembre, le Kleeschen, symbolisé par un vieux monsieur à barbe et aux cheveux blancs, habillé en rouge, leur apporte des cadeaux. A la différence du Père Noël, Saint Nicolas porte une mitre, un chapeau rouge pointu et une crosse, une sorte de bâton.

Vue de la ville de Luxembourg en hiver

C’est en son honneur que la ville de Luxembourg organise du 26 novembre 2012 au 1er janvier 2013 un marché saint Nicolas à la Place de Paris et un cortège saint Nicolas le 2 décembre 2012.

Programme culturel

Le festival "Winterlights" propose également  toute une série d'animations.

Ouvertures dominicales

Grand'Rue, une des principales artères commerciales de la ville de Luxembourg

Afin de permettre à tout un chacun de se procurer ses cadeaux de fin d’année, les magasins de nombreuses villes du pays restent ouverts les dimanches 2, 9, 16, 23 et 30 décembre 2012. Vous trouverez le calendrier exact des ouvertures dominicales et prolongées sur le site de la Confédération du Commerce.

Soldes d’hiver

Les soldes d'hiver auront lieu du 2 au 19 janvier 2013. Profitez-en pour faire de bonnes affaires!.

Venez découvrir le Luxembourg en hiver

La région du Müllerthal en hiver

Noël se prête particulièrement bien à la découverte non seulement des marchés de Noël et des rues décorées de lumières festives du Luxembourg, mais également de ses sites et attractions touristiques.

Adonnez-vous aux sports d'hiver, que ce soit dans une des patinoires couvertes, une des patinoires en plein air (Beaufort ou Remich) ou une des pistes temporaires de ski et de luge, comme celle de Differdange.

Laissez-vous également séduire par les nombreuses spécialités locales tels les Boxemännercher (brioches en forme de bonhomme), le Glühwäin (vin chaud), les Lëtzebuerger Grillwurscht, les Mettwurscht (saucisses luxembourgeoises), les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre), le Stollen (gâteau aux fruits confits et rhum) ou encore la bûche de Noël.

Profitez-en en outre pour assister à un des nombreux bals organisés à travers tout le pays à l’occasion de la Saint Sylvestre le 31 décembre.

  • Updated 07-04-2015