Recherche et innovation

Inauguration officielle de l'Institut Max Planck à Luxembourg

Le Luxembourg en tant que centre de compétences en droit européen

We are sorry, but this article is not available in English.

Institut Max Planck à Luxembourg-Kirchberg

Depuis mai 2013, le Luxembourg est fier d’accueillir le prestigieux Institut Max Planck de droit procédural réglementaire international et européen, le Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law.

Le 8 mai 2013, l’Institut, situé au quartier Kirchberg de Luxembourg, a été inauguré officiellement en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du Premier ministre Jean-Claude Juncker, ainsi que de Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’Institut Max Planck au Luxembourg est divisé en trois départements:

  • droit international public;
  • droit européen et comparé de la procédure civile;
  • droit procédural réglementaire (notamment en lien avec les marchés financiers).

Il fait partie de la prestigieuse Société Max Planck, Max-Planck-Gesellschaft, une association à but non lucratif allemande, qui a pour objectif de promouvoir la recherche dans différents domaines tels que la biologie, la médecine, les sciences sociales, la physique et la chimie. Elle a été créée en 1948 et est nommée en l’honneur du physicien allemand Max Planck. En tout, 86 instituts de la Société Max Planck existent en Allemagne et cinq à l’étranger. Le nouvel établissement est le premier Institut Max Planck de recherche juridique établi en dehors des frontières allemandes.

Actuellement, 35 chercheurs et employés issus des différents Etats membres de l’Union européenne travaillent à l’Institut au Luxembourg. Il est prévu qu’à l’avenir ce nombre augmentera à 150 personnes. L'Institut Max Planck travaille également en étroite collaboration avec la faculté de droit de l'Université du Luxembourg.

L’implantation de l’Institut au Luxembourg est très importante, car elle constitue un jalon décisif dans le développement du pays dans le domaine du droit.

La création de l’institut s’inscrit dans la volonté du gouvernement luxembourgeois de faire du Luxembourg un centre de compétences en droit européen. Le Grand-Duché présente dans ce contexte de nombreux atouts comme la présence de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg et sa proximité géographique à la Cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg et à la Cour internationale de justice à La Haye.

  • Updated 07-04-2015