English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Sciences
Un biologiste d'origine luxembourgeoise lauréat du prix Nobel de médecine 2011
Jules Hoffmann récompensé pour ses travaux qui ont permis de renforcer la compréhension du fonctionnement du système immunitaire
03-10-2011


Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011 ,
Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011

Le 3 octobre 2011, le prix Nobel de médecine 2011 a été attribué à Bruce A. Beutler (Etats-Unis), Ralph M. Steinman (Canada) et Jules A. Hoffmann, biologiste d'origine luxembourgeoise, pour leurs travaux qui ont permis de renforcer la compréhension du fonctionnement du système immunitaire.

Jules A. Hoffmann est né en 1941 à Echternach au Luxembourg. Il a fait ses études universitaires en France où il a finalement décidé de s'établir. En 1970, il a opté pour la nationalité française.

Travaillant au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg, Jules A. Hoffmann consacre ses travaux à l'endocrinologie et à l'immunologie des insectes. En montrant la grande conservation des mécanismes de défense innée entre l'insecte et l'homme, ses recherches ont largement contribué au regain de l'intérêt des immunologistes dans ce domaine.

Jules A. Hoffmann est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg.

Il est membre de l'Académie des Sciences et détenteur d'une dizaine de prix d'envergure mondiale, dont la médaille d'or du CNRS qu'il vient de recevoir fin septembre 2011.

Jules A. Hoffmann est, après Gabriel Lippmann, lauréat du prix Nobel de physique en 1908, le deuxième scientifique né au Luxembourg à recevoir un prix Nobel.

La cérémonie officielle de la remise des prix Nobel 2011 aura lieu le 10 décembre 2011 à Stockholm.