English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Impôts
Déclaration d’impôt sur le revenu 2011
Date limite de remise: le 31 mars 2012
08-02-2012


Déclaration d'impôt sur le revenu 2011 ,
ZoomDéclaration d'impôt sur le revenu 2011

Si vous êtes contribuable, vous venez probablement de recevoir par voie postale le formulaire de la déclaration d’impôt sur le revenu 2011, sinon vous la recevrez au cours des prochains jours.

En effet, les contribuables qui ont un revenu imposable dépassant certaines limites sont tenus d'effectuer chaque année la déclaration de leurs revenus.

Déclaration en ligne

Depuis l’année d’imposition 2008, le formulaire, ses annexes ainsi que les pièces justificatives nécessaires peuvent être complétés, signés et renvoyés par voie électronique.

Pour des raisons évidentes de sécurité de transmission des données, la déclaration d’impôt par voie électronique est toutefois réservé aux titulaires d’un certificat de signature électronique LuxTrust.

Date de remise

La déclaration complétée et signée (que ce soit sous forme papier ou électronique) est à remettre ou à envoyer au préposé du bureau d’imposition compétent au plus tard le 31 mars 2012.

Cependant, le contribuable peut solliciter une prolongation du délai jusqu’au 30 juin 2012 sur demande écrite et motivée auprès du bureau d’imposition compétent.

Pièces à joindre

Afin d’alléger les formalités administratives pour les citoyens, l’Administration des contributions directes a réduit, depuis l’année d’imposition 2008, le nombre des pièces justificatives accompagnant obligatoirement la déclaration.

Dorénavant, les seules pièces justificatives à joindre obligatoirement sont:

  • le certificat de rémunération et/ou de pension;
  • le certificat renseignant le montant des intérêts débiteurs en relation avec un prêt hypothécaire ou personnel souscrit au courant de l’année d’imposition concernée;
  • la déclaration de partenariat lorsque l’imposition collective est demandée pour la 1e fois pour l’année d’imposition concernée.

Le bureau d’imposition reste cependant en droit de demander d’autres pièces justificatives.

Dépenses déductibles

Le guide administratif de l’Etat luxembourgeois www.guichet.lu vous propose la liste des dépenses déductibles fiscalement du revenu et les allègements fiscaux:

Aide à la déclaration en ligne

Si vous rencontrez un problème pour remplir la déclaration d'impôts en ligne, le portail www.guichet.lu vous propose de:

  • consulter la nouvelle rubrique "Aide";
  • regarder les vidéos explicatives sur comment pré-remplir et envoyer votre déclaration d'impôt par Internet;
  • visiter la rubrique "Impôts / Taxes" du portail www.guichet.lu, qui offre un descriptif des principales formalités administratives en matière fiscale.