Culture

Participation luxembourgeoise à la Biennale de Venise 2013

"Relegation" de Catherine Lorent sélectionné

La ministre de la Culture, Octavie Modert, a le plaisir d’annoncer que dans sa réunion du 2 juillet 2012, le jury constitué pour sélectionner le projet luxembourgeois à la biennale de Venise 2013 a retenu le projet RELEGATION de Catherine Lorent.

RELEGATION est une installation visuelle et sonore à base de peintures, pianos à queue, guitares, amplificateurs et performance qui investit la Cà del Duca (pavillon de Luxembourg à Venise) en entier comme espace sensoriel.

Le projet a convaincu le jury par son originalité, sa multidisciplinarité, son intégration d'éléments baroques tirés de l'histoire de l'art à l'esthétique punk ainsi que par son caractère ouvert et expérimental.

De nationalité luxembourgeoise, Catherine Lorent est née à Munich en 1976. Elle a étudié à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Karlsruhe, à la Albert-Ludwigs Universität de Freiburg et à la Sorbonne Paris-1. Elle vit et travaille à Luxembourg et à Berlin.

Elle a récemment exposé à la galerie Fischer und Fischer à Berlin, au Centre d'art Nei Liicht à Dudelange et au CAPe à Ettelbrück. En 2011, elle a reçu le Prix de Révélation et en 2005 le Prix d'encouragement Jeunes artistes du ministère de la Culture à Luxembourg.    

Son projet a été sélectionné parmi 24 dossiers soumis à l’appréciation du jury, composé de Claudine Hemmer (Ministère de la Culture), Charles Esche (Directeur du Van Abbe Museum Eindhoven), Paul di Felice (Université de Luxembourg et curateur indépendant) et Enrico Lunghi (Mudam Luxembourg).

La 55e exposition internationale d'arts visuels de Venise 2013 aura lieu de juin à novembre 2013. Le Mudam est chargé de l'organisation de la participation luxembourgeoise.

(Communiqué par le ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 07-04-2015