Le Grand-Duché de Luxembourg est une destination idéale pour des voyages d'affaires ou MICE (Meetings, Incentives, Conventions, Events, c’est-à-dire réunions, incentive, congrès, événements).
Le pays offre en effet, outre le large éventail d’infrastructures de haute qualité, tous les avantages qui caractérisent les destinations MICE attrayantes:
Dans le but de promouvoir les atouts du Grand-Duché en matière de tourisme d'affaires, le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme (ONT) ont réalisé le site Internet meetingpoint.lu.
Le ministère a en outre édité la nouvelle édition du magazine touristique "Best of Luxembourg", entièrement dédiée au secteur MICE.
En 2011, 17.500 emplois étaient liés au secteur du tourisme luxembourgeois et la contribution directe et indirecte du secteur au PIB s’élevait à 5,7%.
L’importance du segment MICE est indéniable, dans la mesure où, en 2011, 60% des nuitées réalisées dans le pays et plus de 70% dans la capitale étaient liées à des voyages d’affaires ou à la tenue de congrès.
Les experts estiment que les voyageurs d’affaires dépensent en moyenne 2,5 à 3 fois plus d’argent que les touristes "classiques", retombées dont profitent une multitude de branches de l’économie luxembourgeoise.
En dépit de sa part de marché d’ores et déjà considérable, le secteur MICE présente un important potentiel de croissance.
Le nouveau site Internet meetingpoint.lu s’adresse à tous les organisateurs d’événements MICE.
Il s’agit d’un outil de travail pratique et efficace qui propose l’ensemble des informations relatives à l’offre MICE luxembourgeoise sur une plateforme unique.
Son objectif est de mettre en valeur les atouts du Grand-Duché auprès des organisateurs de congrès étrangers afin de les attirer au Luxembourg, mais également auprès des acteurs nationaux afin de les encourager à organiser leurs conférences et événements sur notre territoire.
En 2011, le ministère du Tourisme avait développé un magazine touristique mettant à chaque fois le focus sur un thème spécifique. Après les éditions "spécial vélo", "spécial été" et "spécial best agers", le thème "spécial MICE" a été identifié comme sujet phare du nouveau magazine.
"Best of Luxembourg – spécial MICE" présente les atouts du Luxembourg en tant que destination de tourisme MICE et regorge d’informations intéressantes pour les organisateurs d’événements.
Il peut être téléchargé sous www.mdt.public.lu.
(Source: communiqué du ministère des Classes moyennes et du Tourisme)