Famille

"Allaiter et travailler, c’est un droit"

Publication d'un leaflet sur les bienfaits de l’allaitement, ainsi que sur les pauses d’allaitement prévues dans le code du travail

En janvier 2013, le ministère de la Santé a édité un leaflet multilingue destiné aux femmes salariées et aux patrons, dans le but d’informer sur les bienfaits de l’allaitement, ainsi que sur les pauses d’allaitement prévues dans le code du travail.

La publication existe en français, luxembourgeois, allemand, portugais, anglais, serbe/croate.

Elle peut être téléchargée sur le Portail santé.

Au Luxembourg, le taux d’initiation à l’allaitement est très bon (90%), mais il diminue malheureusement très rapidement avec l’âge du bébé de sorte qu’à l’âge de 4 mois le taux des bébés allaités n’est plus que de 45%, celui des bébés allaités exclusivement uniquement de 26%, à l’âge de 12 mois ce taux s’est réduit à 11,8%.

Questionnées sur les raisons de l’arrêt de l’allaitement les mères mentionnent comme l’une des raisons principales la reprise du travail.

La publication a ainsi pour but d'améliorer l’information des femmes salariées et des patrons sur les législations concernant le congé parental et les pauses-allaitement, toutes deux favorables à l’allaitement prolongé des bébés.

En effet, les pauses d’allaitement (deux fois 45 minutes pour un temps plein, respectivement d'une fois 45 minutes pour un mi-temps) sont des droits ancrés dans la législation luxembourgeoise pour la protection de la santé du bébé et de sa mère.

(Source: communiqué du ministère de la Santé)

  • Mis à jour le 07-04-2015