Coopération

Aide humanitaire en Syrie et au Mali

Après avoir fait des contributions d’aide d’urgence en réponse à la crise syrienne d’un montant total de plus de 2 millions d’euros en 2012, le gouvernement luxembourgeois annoncera une promesse de don de 3 millions d’euros à l’occasion de la Conférence internationale sur la Syrie qui se tiendra au Koweït le 30 janvier 2013.

Il s’agit pour l’essentiel d’assistance aux familles vulnérables affectées par le conflit en Syrie et aux réfugiés en provenance de Syrie dans les pays limitrophes (Jordanie, Liban et Turquie).

Les partenaires soutenus par le ministère sont soit des ONG faisant partie de réseaux internationaux, soit du mouvement de la Croix-Rouge ou de l’ONU et participent aux efforts de coordination avec les autres acteurs humanitaires.

En ce qui concerne le Mali, un des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise, l’aide humanitaire apportée en 2012 s’est chiffrée à près de 3,7 millions d’euros en 2012.

Au vu de la situation actuelle, le gouvernement vient de décider d’octroyer une nouvelle contribution de 3 millions d’euros d’assistance d’urgence au pays.

Il s’agira comme pour la Syrie de financer des interventions humanitaires en faveur des populations affectées par la crise actuelle, tant au Mali que dans les pays limitrophes directement affectés (Niger, Burkina Faso, Mauritanie).

Cette aide sera elle aussi apportée à travers des ONG luxembourgeoises faisant partie de réseaux internationaux, le mouvement de la Croix-Rouge (dont 500.000 euros pour le CICR) ainsi que les agences de l’ONU, en coordination avec les autres acteurs humanitaires.

Cette aide d’urgence pour le Mali est additionnelle à la contribution luxembourgeoise de 4 millions d’euros aux fonds mis en place par l’ONU sur base de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’ONU, effort rendu possible par le déblocage rapide de fonds supplémentaires par la Défense luxembourgeoise.

Ce dernier sera complété par l’engagement luxembourgeois en faveur de la formation des forces armées maliennes.

Comme annoncé, le Luxembourg participera en effet à la mission de formation des forces armées maliennes mise en place dans le cadre de l’Union européenne (EUTM Mali).

  • Mis à jour le 07-04-2015