Production audiovisuelle

Deux co-productions luxembourgeoises récompensées aux "Magritte du cinéma"

Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice et Meilleur montage pour "A perdre la raison", Meilleur espoir féminin et Meilleure musique originale pour "Mobile home"

Film "A perdre la raison"

Deux coproductions luxembourgeoises ont été récompensées aux "Magritte du cinéma" le 2 février 2013 à Bruxelles:

  • "A perdre la raison", réalisé par Joachim Lafosse et coproduit par Samsa Film, a reçu les Magritte du Meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et du meilleur montage;
  • "Mobile home" de François Pirot, coproduit par la société luxembourgeoise Tarantula Productions, a reçu les Magritte du meilleur espoir fémininet celui de la meilleure musique originale.

"A perdre la raison"

La coproduction luxembourgeoise "A perdre la raison", réalisé par Joachim Lafosse et coproduit par la société luxembourgeoise Samsa Film, a en grande partie été tournée sur le territoire luxembourgeois avec la participation de nombreux techniciens locaux.

Synopsis: Murielle et Mounir s'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d'avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Le film a déjà été sélectionné au 27e Festival international du film francophone de Namur 2012 et a reçu le Prix de l'interprétation féminine au Festival de Cannes 2012 dans la section "Un certain regard".

"Mobile Home"

Mobile Home, un film de François Pirot, a été coproduit par la société luxembourgeoise Tarantula Productions.

Il raconte l'histoire de Simon, qui, après avoir quitté son travail et son amie en ville, est rentré dans son village natal, où il a renoué avec Julien, un vieil ami d’enfance.

Les deux trentenaires désœuvrés décident de réinvestir un vieux rêve adolescent: partir à l’aventure sur les routes et vivre de boulots saisonniers…

Ils achètent un camping-car, mais le départ est retardé. Cloués sur place, un voyage, malgré tout, s’effectue, et leur fait prendre des voies différentes...

Le film a reçu le Prix du Jury jeunes au Festival du film de Locarno en 2012.

Ces récompenses témoignent du succès grandissant des (co-)productions luxembourgeoises au niveau international.

  • Mis à jour le 07-04-2015