Internet

Guichet.lu a fait peau neuve

Le guide administratif de l'Etat luxembourgeois

17-guichet-unique-site

www.guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois, a changé de look et s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités. Les améliorations les plus visibles sont d’ordre graphique. La nouvelle page d’accueil a été redessinée. Elle met notamment en valeur les actualités les plus récentes et utiles pour les usagers.

Aussi, la présentation des quelque 800 fiches liées aux démarches administratives a été revue afin de permettre à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche en un minimum de temps. Les informations ont notamment été redécoupées et hiérarchisées pour être plus lisibles. Un nouveau moteur de recherche permet de localiser facilement l'information en effectuant des requêtes par mots-clés.

D’un point de vue plus technique, le site met en œuvre les dernières technologies, dont le responsive design, offrant une consultation optimisée des informations disponibles sur le portail, que ce soit sur PC, tablettes numériques ou smartphones.

La refonte de guichet.lu s’accompagne du lancement de MyGuichet, nouvel espace transactionnel qui facilite l’accomplissement des démarches en ligne. Cette application, disponible en français, allemand et anglais, doit permettre aux usagers d’effectuer de plus en plus de démarches administratives depuis leur ordinateur, sans devoir se déplacer de chez eux, en toute simplicité et, surtout, en toute sécurité.

Chaque utilisateur de MyGuichet, particulier ou professionnel, dispose d’un espace sécurisé, accessible après authentification avec un certificat LuxTrust. Depuis cet espace, l'utilisateur peut gérer ses données qui peuvent ensuite être utilisées pour le pré-remplissage de certains formulaires. Le dépôt de la déclaration d’impôt en ligne est l’exemple le plus connu à ce jour, mais bien d’autres démarches sont d’ores et déjà accessibles, comme les demandes d'autorisation d’établissement ou encore celles d’un extrait de casier judiciaire.

Cette nouvelle plateforme remplace l'ancienne partie transactionnelle, appelée "espace personnel".

Tous les utilisateurs actuels titulaires d'un espace personnel disposent automatiquement d'un nouvel espace sécurisé dans MyGuichet. Aucune action de leur part n'est nécessaire ; toutes leurs données ont été migrées vers le nouvel espace.

Les utilisateurs qui ne disposent pas encore de compte personnel pour leurs démarches administratives en ligne peuvent d'ores et déjà créer leur espace dédié sur MyGuichet, à condition de disposer d'un certificat LuxTrust activé.

(Source: guichet.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015