Famille

Education et prise en charge de la petite enfance au Luxembourg

Voici les résultats d'une étude réalisée par l'Université du Luxembourg!

Les parents d’enfants âgés de 0 à 4 ans qui sont pris en charge dans des Maison relais pour enfants (MRE) conventionnées au Luxembourg se disent en règle générale très satisfaits de la qualité de cette prise en charge. Dans le même temps, plus de la moitié des parents interrogés soulignent leur impossibilité à trouver du temps et de l’espace pour eux et pour leurs besoins personnels à côté de leur travail et de leurs enfants. Nombre d’entre eux craignent en outre que les enfants ne soient pas accompagnés de manière suffisamment individuelle dans les MRE, compte tenu du manque de personnel.

Voici quelques-uns des résultats d’une vaste étude publiée également au niveau international, que les scientifiques de l’Université du Luxembourg ont menée entre 2009 et 2012 sur la situation des "Maisons relais pour enfants" au Luxembourg.

Près de 1.100 parents et 500 éducatrices et éducateurs travaillant dans 71 MRE conventionnées ont été interrogés dans tout le pays dans le cadre de cette enquête de satisfaction. Il en ressort que les parents attachent une très grande importance à la qualité des MRE, mais qu’ils sont rarement au fait des concepts pédagogiques de celles-ci. La plupart d’entre eux ont choisi la crèche de leur enfant en fonction de la proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Deux tiers des éducatrices et éducateurs sondés ont affirmé ne pas avoir assez de temps pour une prise en charge individuelle de chaque enfant. Selon ces derniers, des exigences de qualité élevées couplées à un manque de personnel ont entraîné une charge de travail croissante. 80% d’entre eux ont en outre indiqué avoir des enfants présentant des troubles comportementaux dans leur groupe. 55% ont par ailleurs déclaré ne pas avoir suivi de formation particulière pour les enfants de 0 à 4 ans, bien qu’ils travaillent précisément avec des enfants de cet âge.

(Source: communiqué de l'Université du Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015