Relations extérieures

Eurobaromètre

Sondage: les Luxembourgeois davantage intéressés par l'Europe

Deux tiers des habitants du Grand-duché se disent intéressés par les affaires européennes et demandent un rôle plus important du Parlement européen (PE). En comparaison avec la moyenne de l'Union européenne, les luxembourgeois sont plus intéressés par les questions européennes, demandent un rôle plus important du PE et ont une meilleure image de cette institution, selon un sondage mené en novembre et décembre par TNS.

Selon cet Eurobaromètre, deux Luxembourgeois sur trois (67%) se disent très ou assez intéressés par les affaires européennes, tandis qu'en moyenne un Européen sur deux (51%) se déclare intéressé. On constate une nette augmentation de l'intérêt pour les questions de politique européenne depuis 2006 au Luxembourg ainsi qu'au niveau européen. La crise étant au cœur des préoccupations des Européens depuis 2008, on peut certainement y voir une des conséquences de l'européanisation des débats politiques.

Plus de pouvoir pour le Parlement européen

Alors qu'il y a un an, 53% des Luxembourgeois avaient demandé un poids plus important du PE, ce sont aujourd'hui 65% qui souhaiteraient que le Parlement joue un plus grand rôle contre 54% des Européens (45% en 2011).

Les citoyens luxembourgeois interrogés ont une vision du PE plus dynamique, plus démocratique, plus efficace et plus à l'écoute des citoyens européens en comparaison avec la moyenne de l'UE.

Télé en tête - Internet en hausse - Presse et radio au-dessus de la moyenne

Au niveau du public luxembourgeois, 39% ont une bonne image du Parlement européen (27% UE). 45% des Luxembourgeois interrogés sont neutres (43% UE), et enfin 15% des citoyens luxembourgeois sont d'avis que le PE a une image négative (28%).

Pour rechercher des informations sur le PE, la hiérarchie des médias utilisés est la même pour le Luxembourg et les autres Européens, avec la télévision en tête, suivi par l'internet, qui est en forte hausse, la presse et la radio en troisième et quatrième position. Par contre, les chiffres de l'Eurobaromètre indiquent que les Luxembourgeois utilisent plus les médias Internet, presse écrite et radio par rapport à la moyenne de l'Union européenne: 51% au lieu de 43% pour Internet, 50% au lieu de 33% pour la presse écrite, et 24% au lieu de 15% pour la radio.

Ce sondage a été mené pour le PE par TNS en novembre et décembre 2012 auprès de 26.739 citoyens européens issus des 27 Etats membres de l'UE, dont 504 au Luxembourg.

(Source: communiqué du Bureau d'information du Parlement européen au Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015