Cinéma

Discovery Zone

Luxembourg City Film Festival

Dépliant du festival Discovery Zone

Du 28 février au 8 mars 2013 aura lieu la 3e édition du festival de cinéma de la Ville de Luxembourg Discovery Zone.

Pendant neuf jours, le festival grand public propose une sélection de près de 60 œuvres inédites et originales de par leur thème, leur style ou leur provenance. Le festival donne également une belle vitrine à la production nationale: 4 fictions, 3 documentaires et 7 courts métrages seront montrés en avant-première.

Parmi ses missions, le festival compte la promotion du cinéma national et international ainsi que la sensibilisation du jeune public. L'objectif est d'éveiller la curiosité du grand public pour des films insolites et innovants, de proposer un volet spécifique aux jeunes publics et de promouvoir la création luxembourgeoise.

Le festival donnera lieu à un Grand Prix et à un Prix de la critique.

Les films présentés sont divisés en plusieurs catégories:

  • La compétition officielle: 11 films sont présentés en compétition officielle dont un se verra décerner le Grand Prix Discovery Zone, doté d'une valeur de 10.000€. L'annonce du palmarès se tiendra le 8 mars 2013 à 19hrs au cinéma Utopolis.
  • Les projections spéciales: le festival présentera quatre films en projection spéciale;
  • Les documentaires
  • Le cycle Jeune public: le cycle jeune public accueille les enfants de 3 à 18 ans avec des courts métrages d'animation et des ateliers.
  • Le cycle Made in Luxembourg: une sélection de fictions, de documentaires et de courts-métrages made in Luxembourg.

La sélection luxembourgeoise

Au niveau des (co)productions nationales, le festival prévoit une panoplie de premières ou avant-premières.

Fictions: Au Bonheur des Ogres de Nicolas Bary (avant-première mondiale), Dead Man Talking de Patrick Ridremont, Never Die Young de Pol Cruchten, Sous le figuier d'Anne-Marie Etienne.

Documentaires: Cello Tales d'Anne Schiltz, Naked Opera d'Angela Christlieb, Sweet Heart Come de Jacques Molitor.

Courts métrages: La chute de la maison Usher de Raul Garcia, Géi Du Schon Emol Fir de Govinda van Maele, Una Furtiva Lagrima de Carlo Vogele, 22h22 de Julien Becker, Le Faux Départ de Thierry Besseling et Loïc Tanson, Errances de Marylène Andrin, Le Chagrin des Ogresses de Myriam Muller...

Les lieux

Le festival se déroule dans les cinémas de la ville de Luxembourg: Ciné Utopia, Utopolis, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.

Le quartier général se trouve au Ratskeller du Cercle Cité, prestigieux espace d'exposition avec un bar ephémère, un point d'accueil et d'information, deux expositions inédites de l'univers cinématographique et une multitude d'événements (ateliers, forums, soirées).

Les organisateurs

Le festival est organisé par une association sans but lucratif, en collaboration avec le Centre national de l’audiovisuel, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le Film Fund Luxembourg, le groupe Utopia, les associations de professionnels du cinéma et compte parmi ses partenaires institutionnels la Ville de Luxembourg et le ministère de la Culture.

En 2012, le festival a attiré quelque 11.000 spectateurs, qui ont assisté notamment à des films qui se sont illustrés depuis sur les plus grands festivals.

  • Mis à jour le 07-04-2015