Population

Immigration et migration au Luxembourg

La capitale attire beaucoup d'immigrés

Le Statec, en collaboration avec l’Université du Luxembourg/Inside vient de publier les premiers résultats du Recensement de la population de 2011 sur l'immigration et les migrations internes.

43.942 personnes dénombrées au moment du recensement ont immigré de l’étranger au Luxembourg entre 2005 et 2011. Plus d’un tiers (34.1%) de ces immigrés sont installés dans la Ville de Luxembourg.

Au cours de la même période 65.627 personnes ont migré d’une commune à l’autre au sein du pays. Une tendance claire se dégage, à savoir le fait de quitter la Ville de Luxembourg vers une autre commune. On compte 4.507 personnes venant d’une autre commune qui se sont installées dans la capitale, mais 12..035 personnes l’ont quittée pour une autre commune.

On peut donc déceler deux modèles géographiques différents pour l’immigration et les migrations internes. La capitale attire beaucoup d’immigrés (une proportion qui dépasse largement la part des habitants de la capitale dans la population totale), alors que, pour les migrations internes, il y a plus de personnes qui déménagent de la Ville de Luxembourg vers une autre commune que le contraire.

Les structures par âge des immigrés et des personnes qui migrent en interne se ressemblent fortement. Il s’agit principalement de jeunes adultes et de leurs enfants.

(Source: communiqué du Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015