Culture

Journées culturelles luxembourgeoises à Sibiu / Hermannstadt en Roumanie

Du 13 au 15 mars 2013 se sont déroulées les journées culturelles luxembourgeoises à Sibiu / Hermannstadt en Roumanie. Ces journées ont été organisées par le ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, en collaboration avec la Casa Luxembourg à Sibiu / Hermannstadt.

A l'origine de ces journées luxembourgeoises est une visite de la ministre de la Culture Octavie Modert en juin 2012. La ministre avait alors convenu avec ses partenaires roumains de mettre en oeuvre conjointement le projet-pilote des "journées luxembourgeoises" proposant un programme de plusieurs jours avec des artistes luxembourgeois.

En 2007, Luxembourg était capitale européenne de la culture, dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture". La ville roumaine de Sibiu / Hermannstadt était alors ville-partenaire. L'idée est que l'esprit de l'année 2007 soit maintenu au moyen de projets et de coopération culturelles.

L'ensemble luxembourgeois Fundamental a été chargé de coordonner les projets dans les domaines suivants: théâtre, lectures, musique et gastronomie. Cela a été fait conjointement avec Daniel Plier, acteur et metteur en scène luxembourgeois, qui travaille actuellement au théâtre national Radu Stanca à Sibiu.

(Sources: communiqués de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 07-04-2015