Education et formation

European Union Science Olympiade (EUSO) à Luxembourg

Cette prestigieuse compétition scientifique se déroule sous le haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc héritier
Euso Luxembourg 2013

Cette année, le Luxembourg a l’honneur d’organiser l’édition 2013 de l'Olympiade européenne des sciences naturelles (European Union Science Olympiade – EUSO) qui réunit tous les ans les meilleurs jeunes scientifiques d’Europe de moins de 17 ans.

Du 17 au 23 mars 2013, le Grand-Duché accueille 132 élèves et 85 accompagnateurs de 26 pays pour cette prestigieuse compétition scientifique, qui se déroule sous le haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc héritier.

Les grands rendez-vous de l'EUSO

Les grands rendez-vous de l’EUSO 2013 sont:

  • la cérémonie d’ouverture à la Philharmonie de Luxembourg le 18 mars 2013 à 10h00, en présence de:
    • Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle;

    • Rolf Tarrach, recteur de l’Université du Luxembourg;

    • Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds national de la Recherche;

    • Michal Cotter, président de l’EUSO.

  • les épreuves de compétition à l'Université du Luxembourg les 19 et 21 mars 2013 (la ministre de l'Education nationale, Mady Delvaux-Stehres, assistera aux épreuves de compétition, le jeudi 21 mars 2013);
  • la proclamation des résultats et la remise des médailles au Cercle Cité à Luxembourg le 23 mars 2013 à 17h00, en présence de:
    • S.A.R le Grand-Duc héritier;

    • Jean-Claude Juncker, Premier ministre;

    • Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Le déroulement des épreuves

Les deux épreuves de la compétition se dérouleront dans les laboratoires du Campus Limpertsberg de l’Université de Luxembourg. Les concurrents pratiqueront deux expériences de quatre heures chacune, sous la surveillance d'assistants universitaires. Le sujet de chaque expérience est choisi de façon à donner une importance égale aux trois sciences biologie, chimie et physique. Les participants recevront un texte qui présentera le phénomène à étudier et devront en retirer les informations théoriques nécessaires. L’expérience qu’ils devront pratiquer demandera collaboration, partage du travail, organisation ainsi que rigueur et précision scientifique.

Le travail préparatoire

Depuis 2010, un comité d’organisation et jury scientifique préparent l’édition 2013 de l’EUSO au Luxembourg. Le jury scientifique se compose de chercheurs scientifiques de l’Université de Luxembourg, du CRP Lippmann et du Laboratoire national de santé ainsi que de professeurs de sciences de différents lycées. Il a pour mission d’élaborer les épreuves en construisant des expériences exigeantes et comparables. Le comité d’organisation se charge d’organiser les compétitions, mais également d’élaborer un programme d’encadrement riche avec des activités scientifiques, culturelles, sportives et sociales qui sera proposé aux jeunes visiteurs de l’étranger pour leur donner un aperçu varié de notre pays.

Les origines

L’EUSO a été fondée par Michael A. Cotter de l’Université de Dublin en 2001. La première compétition a été organisée en 2003 en Irlande, suivie par les Pays-Bas en 2004, de nouveau par l’Irlande en 2005 et par la Belgique en 2006. Jusqu’en 2006 le nombre de pays participants augmentait d’année en année, mais le Luxembourg n’y avait jamais participé. L’EUSO 2007 en Allemagne était une première pour le Luxembourg. Aux éditions suivantes à Nicosia (Chypre), Murcia (Espagne), Göteborg (Suède) Pardubice (République Tchèque) et Vilnius (Lituanie), le Luxembourg y a participé chaque fois avec six élèves.

(Source: communiqués du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle)

  • Mis à jour le 07-04-2015