Education et formation

Université du Luxembourg

Résultats prometteurs de la 2e évaluation de uni.lu

Université du Luxembourg

Lors d'une deuxième évaluation externe de l'Université du Luxembourg, qui a porté sur la recherche, l’enseignement et l’administration de l’Université, le comité externe d'évaluation a attribué de très bonnes notes aux activités prioritaires de recherche de l'université.

La note maximale "excellent" a ainsi été décernée à la recherche en Droit européen et des affaires.

Les domaines des Finances internationales, de la Sécurité des systèmes d’information et de la Biologie des systèmes ont obtenu la note "très bien", le domaine de l’Education et de l’apprentissage en contexte multilingue et pluriculturel la note "bien".

La recherche et l’enseignement des trois facultés ont également été dans l’ensemble bien notés. "En très peu de temps, cette jeune université a atteint des résultats remarquables. Le Luxembourg a désormais une université reconnue, au profil unique et dont il peut être fier" remarquent les évaluateurs.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a présenté lors d’une conférence de presse en date du 18 mars 2013 les résultats de la deuxième évaluation externe de l’Université du Luxembourg à laquelle il avait fait procéder entre mai et octobre 2012.

Cette évaluation, qui porte sur la recherche, l’enseignement et l’administration de l’Université, se fait tous les quatre ans par un comité d’évaluation composé de 7 membres de provenance internationale et présidé par Páll Skulason, professeur de philosophie et recteur émérite de l’Université d’Islande.

François Biltgen s’est plus particulièrement félicité du fait que le rapport d’évaluation a dressé un benchmarking international des activités de l’Université. "Ce n’est que par cette façon de faire qu’un positionnement international de l’Université accompagné d’un développement de la qualité est possible."

(Sources: communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et www.uni.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015