Coopération au développement

Le Luxembourg est le pays le plus généreux

en matière d'aide publique au développement déboursée en 2012

Le Comité d'aide au développement de l'OCDE (CAD) vient de publier les chiffres d'aide publique au développement (APD) déboursée en 2012.

Sur fond de crise dans la zone euro, l'évolution du soutien aux pays en développement est loin d'être rassurant. En 2012 les membres du CAD ont déboursé USD 125,6 milliards pour promouvoir le développement ce qui équivaut à une diminution de 4% en termes constant par rapport à 2011.

APD nette en 2012

Une légère augmentation de l'aide en 2013 est prévue d'après les prévisions budgétaires des donateurs. Une analyse plus approfondie des chiffres montre une diminution des flux vers les pays les moins avancés, alors que ce sont ces pays qui ont le plus de mal d'attirer d'autres financements et ainsi ont le plus besoin du soutien de la communauté internationale.

Le Luxembourg, bien qu'avec USD 432 millions un des plus petits donateurs du CAD en termes absolus, a légèrement augmenté son aide et en allouant 1% de son Revenu national brut (RNB) à l'APD a été le donateur le plus généreux en 2012.

(Source: article d'actualité sur le site du ministère des Affaires étrangères)

  • Mis à jour le 07-04-2015