Santé

Journée mondiale de la santé le 6 avril

Les bons réflexes santé contre l’hypertension artérielle

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre chaque année la Journée mondiale de la santé le 7 avril. Cette année, l’hypertension artérielle a été choisie comme thème principal. L’hypertension artérielle peut entrainer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral, l’insuffisance cardiaque, une démence, des problèmes sexuels et d’autres complications graves.

L’hypertension artérielle: un tueur silencieux!

Selon l’étude "Observation des risques et de la santé cardio-vasculaire au Luxembourg" (ORISCAV-LUX 2007-2009) réalisée par le CRP-Santé, 41,9% des hommes et 27,1% des femmes, âgés de 18 à 69 ans, présentent de l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle augmente de manière significative avec l’âge, pour toucher près d’un adulte sur trois entre 30 et 49 ans, et 2 adultes sur 3 entre 50 et 69 ans. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes.

Beaucoup de gens ignorent qu’ils sont hypertendus parce que l’hypertension est souvent asymptomatique jusqu’au moment où une crise cardiaque ou une autre complication se manifeste.

Surveillez votre tension artérielle régulièrement!

On estime qu’actuellement 2/3 des personnes hypertendues au Luxembourg ne sont pas traitées parce qu’elles ignorent leur état. Environ 21.000 hommes et 9.000 femmes entre 30 et 49 ans, et 14.600 hommes et 12.000 femmes entre 50 et 69 ans, souffrent donc d’hypertension sans le savoir (ORISCAV-LUX 2007-2009). 

Le dépistage précoce de l’hypertension est essentiel. Tous les adultes devraient connaitre leur tension artérielle.

Venez au marché pour "gagner en santé"!

Le samedi 6 avril, de 07:00 à 13:30, le ministère de la Santé, le CRP-Santé, et l’initiative "Les ex-fumeurs, rien ne les arrête" animeront un stand sur la place du marché de la Ville de Luxembourg (la place Guillaume II).

Le stand "santé" proposera/présentera:

  • des ateliers de "check-up" (prise de la tension artérielle et calcul de l’indice de masse corporelle (IMC);
  • le programme d’aide au sevrage tabagique (du ministère de la Santé et de la CNS, d'Gesondheetskeess);
  • l’outil en ligne "l’icoach", pour aider les fumeurs à renoncer à la cigarette;
  • diverses brochures et gadgets sur les bons réflexes santé;
  • la plateforme en ligne sante.lu;
  • les différents projets de recherche du CRP-Santé;
  • une tombola, avec, comme premier prix, une visite gratuite d’un laboratoire du CRP-Santé.

Comme symbole d’un choix de vie sain, des pommes gratuites seront offertes sur place.

Une hypertension, ça se prévient!

La meilleure façon de prévenir l’hypertension artérielle et ses complications est de surveiller sa tension artérielle tout en adoptant "les bons réflexes santé":

  • Diminuer la consommation de sel: pas plus de 5gr par jour, ne pas ajouter de sel dans les aliments préparés;
  • Manger équilibré (5 fruits et légumes/jour);
  • Consommer l’alcool avec modération (= pas plus que 2 boissons alcooliques pour les hommes et une pour les femmes par jour. Au moins 2 jours sans alcool par semaine.);
  • Pratiquer une activité physique régulière (min. 30 minutes/jour)
  • Non au tabac!
  • Éviter le stress négatif!

Les organisateurs

Le ministère de la Santé, dont un des objectifs est la promotion de la santé, présentera ses différents outils destinés à la prévention de l’hypertension artérielle et invitera les citoyens à découvrir la plateforme électronique sante.lu.

Depuis près de 25 ans, le Centre de recherche public de la santé (CRP-Santé) s’investit dans la recherche sur les maladies qui sont les plus difficiles à soigner au sein de notre société, comme les troubles de la santé mentale, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’immunologie (virus) et les allergies.

La campagne européenne "Les ex-fumeurs, rien ne les arrête" met l’accent de manière singulière sur les bienfaits de l’arrêt du tabac, plutôt que sur les effets nocifs de la cigarette, en mettant en avant les exploits réalisés par les ex-fumeurs. Depuis son lancement en 2011, 356.618 personnes se sont inscrites à l’iCoach à ce jour. L’iCoach est une plate-forme de coaching en ligne qui aide les personnes souhaitant arrêter de fumer et est accessible gratuitement dans les 23 langues de l’UE. L’iCoach est disponible sous forme d’application mobile gratuite sur l’Appstore et sur le Google Play Store.

(Source: communiqué du ministère de la Santé)

  • Mis à jour le 07-04-2015