Finance

Le secteur bancaire au Luxembourg

Les mutations du secteur bancaire depuis 1960

Le secteur financier joue un rôle très important dans l’économie luxembourgeoise et représente plus d’un cinquième du total de la valeur ajoutée de l’économie en 2011. Dans une nouvelle étude, le Statec analyse les mutations du secteur bancaire au cours des dernières 50 années, depuis 1960.

Le secteur financier comprend non seulement les banques commerciales, mais aussi la banque centrale, les Organismes de placement collectif (OPC), leurs sociétés de gestion, les Sociétés de Participations Financières (SOPARFI), les anciennes sociétés holdings, les auxiliaires financiers à part des sociétés de gestion (connus sous l’acronyme PSF ou Professionnels du secteur financier) et les assurances.

Le secteur bancaire est au centre de cet univers financier étant donné que tous les autres acteurs financiers ont crucialement besoin de lui pour fonctionner et de gérer ses flux financiers.

En plus les OPC, SOPARFI et sociétés holdings, n’employant pas eux-mêmes du personnel, sont souvent gérés par des banques.

Les sociétés de gestion et PSF appartiennent souvent à un groupe bancaire et il arrive qu’un PSF change de statut pour devenir une banque et vice versa selon la logique de leur groupe financier.

Seules les assurances ont une certaine indépendance des banques, surtout en ce qui concerne les plus grandes d’entre elles.

(Source: communiqué du Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015