Cinéma

Journée du film luxembourgeois à Pékin

et mission de prospection et de promotion du secteur de l’audiovisuel

Une délégation de l’industrie cinématographique luxembourgeoise, composée de Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, du réalisateur Christophe Wagner ainsi que des producteurs  Paul Thiltges, David Grumbach et Bernard Michaux est actuellement en visite au 3e Festival international du film à Beijing en Chine pour promouvoir le cinéma luxembourgeois et pour s’informer des structures et des mécanismes de production et de diffusion existantes sur le marché chinois.

Dans le cadre du festival, une journée du film luxembourgeois fut organisée, où notamment les longs-métrages Doudege Wénkel, Pinocchio, The Road Uphill ou encore le court-métrage L’imparfait du subjectif, ont été montrés. Les cinéastes ont présenté leurs films et répondaient aux questions d’un public très curieux.

L’ambassadeur du Grand Duché en Chine, Carlo Krieger, avait préparé un programme de mission permettant à ses invités luxembourgeois d’avoir rapidement un bon tour d’horizon du marché chinois. Des réunions ciblées, mais également une réception ainsi qu’un dîner donnés à la résidence de l’ambassade ont permis aux visiteurs luxembourgeois de rencontrer les responsables – clés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle chinoise et notamment des producteurs chinois qui évoluent dans l’industrie cinématographique nord-américaine.

La délégation participait par ailleurs à plusieurs séminaires, notamment sur les coproductions et les nouvelles technologies, séminaires qui se tenaient dans le cadre du Festival de Beijing, lequel est le deuxième plus grand festival de film en Chine.

(Source: communiqué du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 07-04-2015