Langues

Les langues parlées au travail, à l'école et/ou à la maison

70,5% de la population utilise la langue luxembourgeoise au travail, à l'école et/ou à la maison

Logo Recensement de la population 2011

Le Statec, en collaboration avec l’Université du Luxembourg/INSIDE vient de publier les premiers résultats du Recensement de la population de 2011 sur les langues parlées au travail, à l’école et/ou à la maison.

70,5% de la population utilise la langue luxembourgeoise au travail, à l’école et/ou à la maison, 55,7% le français et 30,6% l'allemand. En moyenne 2,2 langues sont utilisées.

Les adolescents et les jeunes adultes dépassent cette valeur moyenne, tandis que les enfants et les personnes âgées restent en dessous. Environ la moitié des Allemands, des Néerlandais et des Monténégrins résidant au Luxembourg utilisent le luxembourgeois, occupant ainsi les trois premières places parmi les nationalités.

L’utilisation du luxembourgeois par les immigrés augmente avec la durée de leur séjour. Dans les communes rurales du nord du pays, où le taux des étrangers est relativement faible, le pourcentage de la population résidente utilisant le luxembourgeois dépasse en général les 80% (Consthum 94,8%); à Luxembourg-Ville il est 48,8%.

(Source: communiqué du Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015