Culture

a-z.lu – L’outil de recherche nouvelle génération pour les bibliothèques luxembourgeoises

Logo du portail www.a-z.lu

Le 6 mai 2013, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a lancé un outil de recherche nouvelle génération, a-z.lu.

Le portail www.a-z.lu est la nouvelle interface de recherche unifiée des collections du réseau des bibliothèques bibnet.lu, du portail eluxemburgensia.lu de la Bibliothèque nationale et de la bibliothèque numérique findit.lu.

Jusqu’à présent, l’usager était obligé se rendre sur trois portails différents pour obtenir une vue d’ensemble des ressources physiques et numériques, mises à sa disposition par la BnL et les bibliothèques membres du réseau bibnet.lu.

Le portail a-z.lu remédie à ce problème de dispersion des données et facilite considérablement la recherche d’informations. a-z.lu guide l’utilisateur vers le résultat recherché et lui offre un accès rapide et efficace.

Ce nouveau moteur de recherche permet désormais aux internautes de découvrir facilement, à partir d’un seul point d’accès,

  • les collections (livres, revues, films, …) des quarante bibliothèques du réseau bibnet.lu,
  • les contenus numérisés par la BnL dans le cadre de son projet eluxemburgensia,
  • une grande partie des publications de la bibliothèque numérique findit.lu du Consortium Luxembourg pour la gestion et l’acquisition de publications électroniques, financées par la Bibliothèque nationale, l’Université et les trois centres de recherche publics, Gabriel Lippmann, Henri Tudor et Santé.

a-z.lu permet ainsi de rendre plus visible l’importante offre documentaire, sous forme imprimée ou numérique, à disposition au Luxembourg. En effet, a-z.lu regroupe environ 1.2 million de notices bibliographiques issues du catalogue collectif bibnet.lu et plus de 2 millions d’articles de presse numérisés d’eluxemburgensia, accessibles en texte intégral. Les usagers inscrits à la Bibliothèque nationale et à la Bibliothèque de l’Université ont accès à de multiples bases de données, ebooks et articles scientifiques de findit.lu. a-z-lu permet en outre de découvrir les archives littéraires du Centre national de littérature.

Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL).

  • Mis à jour le 07-04-2015