Littérature

Prix Servais 2013 à Pol Greisch

Pol Greisch récompensé pour son livre "De Monni aus Amerika"

Pol Greisch est l’heureux lauréat du prestigieux prix Servais de littérature 2013 pour son livre "De Monni aus Amerika", paru aux éditions ultimomondo.

Ce prix, qui est décerné chaque année par la Fondation Servais depuis 1992, récompense l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l’année précédente. Il est doté de 6.000 euros.

"De Monni aus Amerika" est un ouvrage de 120 pages constitué de huit novelles autour de différents personnages confrontés à des surprises et des contradictions dans leur vie. Greisch y décrit des situations grotesques, mais familières à tout le monde et thématise la confrontation de l’homme avec la solitude.

Le jury du prix Servais, composé de Alexandra Fixmer, Jeanne E. Glesener, Odile Linden, Claude Mangen, Pierre Marson, Pierre Mergen, Jeanne Offermann, Alex Reuter et Annette Schlechter, a mis en avant la "haute qualité littéraire" de "De Monni aus Amerika". Ce dernier marquerait en plus un "moment nouveau" dans l’oeuvre de Greisch. De même, le jury a loué une "langue luxembourgeoise élaborée et moderne", bref une "langue littéraire sophistiquée".

En effet, ce n’est pas la première fois que le prix Servais est décerné à Paul Greisch: déjà en 1993,  l’auteur luxembourgeois en fut le lauréat, à l’époque pour sa trilogie "Äddi Charel", "Besuch" et "E Stéck Streisel".

Pol Greisch est né à Walferdange en avril 1930. Le sujet de prédilection de Greisch est l'étroitesse de la société luxembourgeoise. Il a débuté sa carrière de théâtre en tant qu’acteur et depuis les années 1960, il est également connu en tant qu’auteur. En 1973, il a quitté le Lëtzebuerger Theater d'Eugène Heinen pour rejoindre le Théâtre ouvert Luxembourg (TOL), dont il fut membre fondateur.

Le prix Servais 2012 avait été décerné à Gilles Ortlieb pour son livre "Tombeau des anges".

  • Mis à jour le 07-04-2015