Economie

Inauguration des nouveaux locaux du Centre européen des consommateurs GIE Luxembourg

Le CEC accueille les consommateurs intéressés au 2A rue Kalchesbrück à Luxembourg

Le 13 mai 2013, les nouveaux locaux du Centre européen des consommateurs (CEC) à Luxembourg ont été inaugurés officiellement en présence du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Etienne Schneider.

Le CEC a été créé en 1991 sous le nom d’Euroguichet. C’était un projet pilote de la Commission européenne auxquels seuls quelques Etats membres participaient.

Le nom a changé, mais l’objectif est resté le même au fil des années: soutenir les consommateurs dans leurs démarches et problèmes transfrontaliers. Avec les développements du marché intérieur de l’Union européenne, le CEC est devenu un acteur essentiel pour les consommateurs luxembourgeois.

En 2012, le CEC a eu 2.498 contacts avec les consommateurs luxembourgeois, dont 975 demandes d’information et 1.523 plaintes. Parmi ces plaintes, 43,53% se rapportaient au commerce électronique.

A côté du commerce électronique, les autres principaux domaines couverts par les plaintes étaient notamment le secteur de la construction civile, des services financiers et de la communication (téléphone, Internet etc.).

Le CEC Luxembourg fait partie d’un réseau de 29 Centres européens des consommateurs dans l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège (European Consumer Centre Network – ECC-Net).

Les CEC remplissent avant tout les tâches suivantes:

  • Information du consommateur à propos du droit européen de la consommation et de la politique européenne dans le domaine de la consommation.
  • Conseil pour le consommateur dans les litiges de consommation à caractère transfrontalier.
  • Assistance du consommateur dans ses litiges transfrontaliers de consommation avec une entreprise située dans un autre pays de l’Union européenne.

En outre, depuis le 1er janvier 2010, le CEC Luxembourg a été nommé comme point de contact pour les consommateurs intéressés à recevoir des informations en relation avec des services dont ils voudraient profiter dans un autre pays de l’Union européenne.

  • Mis à jour le 07-04-2015