Tourisme

Portail touristique www.visitluxembourg.cn en langue chinoise

Un site entièrement adapté aux attentes spécifiques des visiteurs chinois
Depuis le 13 mai 2013, le Luxembourg dispose d'un portail de promotion touristique en langue chinoise. Grâce à l’adresse URL spécifique www.visitluxembourg.cn, la destination luxembourgeoise peut facilement être repérée sur ce marché éloigné. Sur base du nouveau portail du tourisme www.visitluxembourg.com, présenté en 2012, Office national du tourisme (ONT) a développé cette version chinoise du site, entièrement adaptée aux attentes spécifiques de cette clientèle.

Screenshot du site www.visitluxembourg.cn

Depuis le 13 mai 2013, le Luxembourg dispose d'un portail de promotion touristique en langue chinoise. Grâce à l’adresse URL spécifique www.visitluxembourg.cn, la destination luxembourgeoise peut facilement être repérée sur ce marché éloigné. Sur base du nouveau portail du tourisme www.visitluxembourg.com, présenté en 2012, Office national du tourisme (ONT) a développé la version chinoise du site, qui est entièrement adaptée aux attentes spécifiques de cette clientèle. Tous ces développements internet de l’ONT sont financés par le ministère du Tourisme.

Depuis plusieurs années, la Chine est une économie émergente et le nombre de voyages à l’étranger des Chinois a connu un développement tout aussi impressionnant. Le potentiel de ce marché pour le tourisme luxembourgeois doit être considéré et depuis 2010 le ministère du Tourisme fait des efforts pour positionner le Grand-Duché en tant que destination touristique attractive sur le marché chinois.

Les voyages des Chinois au Luxembourg ont augmenté de 23% en 2012. L’année dernière, environ 130.000 Chinois ont visité le Luxembourg au cours de leur voyage en Europe. Contrairement aux clichés établis, cette clientèle reste souvent plus que quelques heures au Grand-Duché. La durée moyenne de séjour en 2011 fut de 1,24 nuitée. Cette tendance à passer des nuitées au pays est nettement en hausse. Alors qu’en 2008, 20.481 nuitées ont été comptabilisées, le Statec a compté 41.222 nuitées en 2012.

Le nouveau site en détail

Le nouveau site se concentre sur les informations, besoins et intérêts spécifiques des voyageurs chinois en Europe: shopping, patrimoine Unesco, châteaux, histoire européenne, jeux de hasard, culture, mariages, nature, meetings & incentives. Le site Internet insiste sur le caractère unique et surprenant du Luxembourg, qui est par exemple le seul Grand-Duché au monde, et renvoie immédiatement vers les destinations luxembourgeoises les plus convoitées par les hôtes chinois: la capitale et Schengen.

La page d’accueil montre le positionnement géographique central du Luxembourg en Europe, son accessibilité, les facilités pour obtenir un visa. La capitale, qui génère 89% des séjours chinois, est mise en valeur. Lors de leurs voyages, les Chinois dépensent une partie considérable de leur budget pour le shopping, et notamment le shopping d’articles de luxe. Luxembourg-ville leur propose une offre intéressante et variée dans ce domaine. Le site précise les modalités du tax free shopping et souligne la présence de la majorité des grandes marques internationales sur un territoire exigu. Un lien pointe vers le site chinois de l’UCVL www.cityshoppingluxembourg.com. L’offre proposée par le Casino 2000 y est également étayée.

Les châteaux de Vianden, Bourscheid, Schengen et Urspelt, sont présentés comme autres zones d’intérêt, comme lieux de visites, mais aussi de manifestations et de mariages. Bien-sûr, les 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, beaucoup  appréciés par le public chinois, sont également mis en valeur.

Le chapitre "Eat & Sleep" propose 21 hôtels et 16 restaurants spécialisés dans l’accueil de groupes chinois. Pour ceux souhaitant découvrir la gastronomie locale du pays visité, le nouveau site internet présente les restaurants étoilés, les spécialités luxembourgeoises, ainsi que les délicieux vins de la Moselle.

Le calendrier "What's on" met en valeur les grandes manifestations d’importance. Enfin, le site met en valeur de nombreuses propositions d’attractions et d’activités.

Sur le nouveau site www.visitluxembourg.cn les visiteurs pourront également télécharger la nouvelle brochure chinoise "Unexpected Luxembourg" dont le contenu a également été adapté aux intérêts spécifiques du marché chinois. Des liens vers les sites www.visitluxembourg.com/mice et www.visitluxembourg.com permettent de trouver d’avantage d’informations, en anglais, français, allemand ou néerlandais.

(Source: communiqué du ministère des Classes moyennes et du Tourisme)

  • Mis à jour le 07-04-2015