Histoire

Nouveau site internet consacré aux enrôlés de force durant la Deuxième Guerre mondiale

www.ons-jongen-a-meedercher.lu

Le recrutement de force durant la Deuxième Guerre mondiale a pendant longtemps été un sujet tabou au Luxembourg.

Près de 14.000 jeunes hommes luxembourgeois ont été forcés de servir dans l’armée allemande durant la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup d’entre eux n’ont plus jamais revu leur patrie. A peine un millier d’enrôlés de force luxembourgeois sont encore en vie.

Afin de mettre en valeur le destin de ces jeunes Luxembourgeois, la Fédération des enrôlés de force a lancé le site participatif www.ons-jongen-a-meedercher.lu le 11 mai 2013.

Il s’agit d’une sorte d’annuaire, dans lequel les recherches peuvent se faire par mots-clés à travers de 19.500 listes de personnes, d’évènements  et d’organisations en relation avec les enrôlés de force. Il est enrichi de photos, de lettres et d’extraits de livres. Les internautes ont même la possibilité de contribuer au développement du site, par exemple via les fonctions "avis de recherche" ou "contributions". C’est ce qui rend le site particulièrement participatif et qui fait qu’il est en constante évolution.

La base de données du site repose surtout sur des données et informations d’anciens enrôlés de force.

Selon la Fédération des enrôlés, le but du site est entre autre d’éveiller l’intérêt des jeunes pour ce chapitre sombre dans l’histoire luxembourgeoise.

  • Mis à jour le 07-04-2015