Grande Région

Nouveau portail internet sur la biodiversité dans la Grande Région

Le 23 mai 2013, le nouveau portail internet sur la biodiversité dans la Grande Région, le portail BioGR, a été présenté dans les locaux de la "Aufsichts- und Dienstleistungsdirektion" (ADD) à Trèves.

Le portail www.bio-gr.eu recueille des informations sur la répartition de plus de 300 espèces animales et végétales rares ou menacées au Luxembourg, en Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie. Le nouveau service en ligne regroupe des données concernant la répartition des espèces animales et végétales répertoriées dans les annexes des directives "habitats" et "oiseaux".

Le portail permet une coopération scientifique transfrontalière renforcée, une évaluation plus précise de la répartition des espèces pour les directives Natura2000, l’observation d’espèces invasives ainsi que la création d’une trame verte et bleue. En plus, il contribue à la sensibilisation à et la prise de conscience par le grand public de l’importance de la biodiversité. Le portail BioGR constitue un exemple réussi de l’intégration et de la coopération entre administrations, universités et musées dans la Grande Région.

(Source: communiqué du ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement)

  • Mis à jour le 07-04-2015