Danse

Giovanni Zazzera, lauréat du Lëtzebuerger Danzpräis 2013

Lëtzebuerger Danzpräis 2013

Lors de la clôture du Danzfestival Lëtzebuerg (festival de danse Luxembourg) au CarréRotondes le 25 mai 2013, la ministre de la Culture Octavie Modert a remis le Lëtzebuerger Danzpräis 2013 à Giovanni Zazzera.

Le Lëtzebuerger Danzpräis (prix de danse luxembourgeois), créé en 2011 par le ministère de la Culture, est doté de 5.000€ et récompense tous les deux ans un (une) jeune danseur(euse) ou un (une) chorégraphe n’ayant pas encore atteint l’âge de 35 ans et détenant la nationalité luxembourgeoise ou résidant au Grand-Duché de Luxembourg, qui s’est distingué(e) dans son domaine et qui peut déjà se prévaloir d’une attention internationale pour une prestation au moins.

Le jury a relevé en particulier l’ouverture du lauréat à différents styles de danse, son excellence dans ces différentes formes d’expression chorégraphique et la reconnaissance internationale de son talent et de ses compétences.

Il n'y a pas d'appel à candidatures pour le Lëtzebuerger Danzpräis. Les cinq membres du jury nommés par la ministre de la Culture, spécialistes de la danse contemporaine et connaissant bien la scène de danse professionnelle luxembourgeoise, présentent chacun une liste d’artistes répondant aux critères énoncés ci-dessus, danseurs non-membres du jury, et se mettent d’accord sur un lauréat. Le règlement du prix est disponible sur le site du ministère de la Culture.

Le jury 2013 se composait de Ben Bauler, production manager au GTVL, Bernard Baumgarten, directeur artistique TROIS C-L, Sylvia Camarda, danseuse- chorégraphe et lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2011, Hannah Ma, danseuse-chorégraphe et Denise Besch, service danse du ministère de la Culture.

(Source: communiqué du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 07-04-2015