Sports

Le Luxembourg accueille les Jeux des Petits Etats d'Europe en 2013

Jeux des petits Etats d'Europe 2013 au Luxembourg

La 15e édition des Jeux des petits Etats d’Europe (JPEE) aura lieu au Grand-Duché, du 27 mai au 1er juin 2013. Le Luxembourg a accueilli pour la dernière fois les JPEE en 1995.

Les Jeux des petits Etats d'Europe ont débuté en 1985 et ont lieu tous les deux ans, dans un des pays participants. Les Etats participants ne doivent pas compter plus d’un million d’habitants. Les JPEE regroupent les athlètes des 9 petits Etats d’Europe participants:

  • Luxembourg
  • Islande
  • Andorre
  • Chypre
  • Liechtenstein
  • Malte
  • Monaco
  • Saint-Marin
  • Monténégro

Le défi pour le Grand-Duché sera de remporter au moins 60 médailles, le palmarès luxembourgeois en 2011 que le pays souhaite au minimum égaler.

Les nations en lice

Neuf pays sont engagés et plus de 800 athlètes prendront part aux JPEE. Le contingent luxembourgeois est le plus fort avec 160 athlètes. Suivent Chypre (135), l'Islande (128), Monaco (106), Saint-Marin (99), Malte (79), Andorre (46), le Liechtenstein (45) et le Monténégro (16).

Les disciplines

La compétition compte 8 sports individuels et 2 sports d’équipes.

Les disciplines représentées sont: l'athlétisme, la gymnastique artistique, le basketball, le volleyball, le beach-volley, le tennis de table, la natation, le tir (carabine à l'air comprimé), le judo et le tennis.

Les sites sportifs

Les 10 disciplines seront disputées dans différents sites sportifs:

  • Stade Josy Barthel: athlétisme et gymnastique;
  • Centre national sportif et culturel d'Coque (Kirchberg): volley ball et beach-volley, tennis de table, natation, basketball;
  • Tamsschap (Limperstberg): judo et tir;
  • Tennis au TC Arquebusiers.

Les transports publics seront gratuits. Un service de navettes circulera toutes les 20 minutes entre les sites sportifs des JPEE. L'accès aux compétitions est entièrement gratuit.

Les cérémonies

La cérémonie d'ouverture est prévue pour le lundi, 27 mai 2013 à 20 hrs au stade Josy Barthel à Luxembourg. Sous la direction artistique de Charel Müller et avec la participation de beaucoup d'artistes luxembourgeois, elle durera environ deux heures. Des billets d'entrée pour cette cérémonie sont disponibles au prix de 25€.

La cérémonie de clôture aura lieu le samedi, 1er juin 2013 à 20 hrs au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) à Luxembourg.

Slogan, logo et mascotte

Le slogan de l'édition 2013 est "Are You ready For The Games? Luxembourg 2013", texte repris dans le logo, aux couleurs du drapeau luxembourgeois. La mascotte des JPEE est Ready, un petit robot avec casquette rouge.

Sport et culture

Sport meet Culture - telle est la devise sous laquelle le ministère de la Culture et la Coque proposent en partenariat une programmation artistique et culturelle riche et variée sur le site du Centre national sportif et culturel d'Coque du 28 mai au 1er juin. A côté des différentes manifestations sportives, petits et grands trouveront leur bonheur entre concerts, expositions et ateliers.

Une grande flashmob participative, la plus grande jamais réalisée au Luxembourg, aura lieu le 1er juin 2013, en collaboration avec l'INECC et le groupe dream catcher qui a composé une nouvelle chanson à l'occasion.

Les musées de la ville de Luxembourg souhaitent également la bienvenue aux délégations sportives en leur offrant la gratuité pendant la durée des Jeux.

Pour faire valoir les vertus intégratives du sport et de la culture, le ministère de la Culture et le Centre national sportif et culturel d'Coque organisent une table ronde réunissant différents partenaires publics et privés du monde du sport, de la culture et des médias pour dresser le bilan du sport et de la culture en tant que vecteurs d'intégration et ouvrir de nouvelles perspectives.

  • Mis à jour le 07-04-2015