Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de juin 2013

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de juin 2013.

Du 21 juin au 14 septembre 2013, la ville de Luxembourg prévoit un été en fête avec la 17e édition de son festival "Summer in the City": grands festivals, concerts et animations en plein air, théâtre, arts de la rue, manifestations pour enfants... .

ING Europe Marathon Luxembourg

Ne manquez pas le Opening Act Summer in the City le 21 juin à la place Guillaume II: le grand concert en plein air "Knuedler goes Classic" que donne l'Orchestre philharmonique du Luxembourg donne le coup d'envoi à la campagne d'été "Summer in the City".

Le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale, vous propose du 26 avril au 4 décembre 2013 de découvrir de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le Festival de Wiltz, festival de musique et de théâtre en plein air de renommée internationale, propose tous les ans depuis 1953 des spectacles de théâtre, de danse et d’opéra, ainsi que des concerts de musique classique et de jazz avec le château de Wiltz comme coulisse, du 28 juin au 27 juillet 2013.

Le Fundamental Monodrama Festival met le monodrame, soit la performance d'un artiste seul sur scène à l'honneur du 6 au 16 juin 2013 à la Banannefabrik à Luxembourg-Hollerich. Nouveauté en 2013: les petits à partir de 5 ans ont leur festival, le Minimono, qui s'installe trois jours durant au Kulturhaus Niederanven.

Logo du festival Rock-A-Field

Le Festival Flamenco invite les grands noms du flamenco et fait découvrir les multiples et surprenantes facettes de l'art flamenco, du 7 au 15 juin 2013 au Théâtre d'Esch et à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette.

Lors du ING Europe Marathon, un marathon nocturne à travers la ville de Luxembourg qui aura lieu le 8 juin 2013, la capitale se transforme chaque année en grande fête populaire. Début: 19 heures.

Le Skoda Tour de Luxembourg, une course cycliste par étapes, aura lieu du 12 au 16 juin 2013. Les Luxembourgeois sont des fervents de cyclisme et le Skoda Tour de Luxembourg attire chaque année de nombreux spectateurs.

La Fête de la musique est organisée du 14 au 21 juin 2013 au Grand-Duché de Luxembourg. Il s’agit d’une grande manifestation populaire, gratuite, qui met à l’honneur les musiciens et interprètes, amateurs ou professionnels, qui souhaitent s’y produire. A côté de la ville de Luxembourg, qui propose un programme musical riche et diversifié, d'autres communes du pays s’associent, organisant au-delà de 200 manifestations en l'espace de quelques jours.

Du 13 juin au 14 juillet 2013, la Fondation de l'architecture et de l'ingénierie organise son annuel festival d'architecture, placé sous le thème Futura Bold? (Un futur audacieux?).. Venez découvrir conférences, débats, excursions, workshops, etc. autour du thème de l'architecture.

Le Open Air Konstfestival, festival d’art en plein air, donne annuellement rendez-vous, le 23 juin, journée de la fête national luxembourgeoise, à Lellingen dans les Ardennes luxembourgeoises. Lellingen, un merveilleux petit village, se transforme une fois par année dans une galerie d'art vivante et colorée en plein air. Des artistes créant leurs œuvres sur place, des musiciens, des ateliers pour enfants et une animation variée promettent une journée plein de surprises.

Le Rock-A-Field, festival en plein air qui aura lieu les 29 et 30 juin 2013 à Roeser, au sud du pays avec un line-up impressionnant: Phoenix, Seed, The Script, Kraftclub, Queens of the Stone Age....

Fêtes et traditions

Feu d'artifice à l'occasion de la Fête nationale

  • Le 9 juin 2013, les Luxembourgeois célébreront la Fête des mères. Au Luxembourg, les mères sont célébrées le deuxième dimanche de juin.
  • Fête nationale le 23 juin: comme chaque année, des dizaines de milliers de Luxembourgeois, de résidents étrangers et de touristes se rassemblent le 23 juin, de même que le 22 juin (veille de la fête nationale) pour fêter ensemble. Tandis que le 23 juin est plutôt réservé aux événements protocolaires comme le Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, la parade militaire ou les 101 tirs de canons, la veille de la fête nationale, le 22 juin, est chaque année une immense fête populaire surtout à Luxembourg-ville et à Esch-sur-Alzette, avec la retraite aux flambeaux (Fakelzuch), le feu d’artifice, et d'innombrables bals et concerts.

Les expositions du moment

Voici une sélection d’expositions qui ont un rapport direct avec le Luxembourg, de par leur thématique ou de par la nationalité de l’artiste. Pour prendre connaissance de toutes les expositions en cours, veuillez consulter le portail des musées.

Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL): l’exposition "Atelier Weyer" permet de découvrir l'art de l'affiche à Luxembourg après 1945 (jusqu'au 31 décembre);

Maquette du pont provisoire

Musée national d'histoire et d'art (MNHA): l’exposition "Peints pour le Roi – Barend Cornelis Koekkoek (1803-1862) et le paysage luxembourgois" permet de découvrir la commande que ce célèbre peintre paysagiste réalisa pour le roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, Guillaume II (jusqu’au 9 juin);

MUDAM: l'exposition "Dieu est un fumeur de havanes" permet de découvrir une partie de la collection du MUDAM, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (jusqu'au 16 juin);

Musée Dräi Eechelen: l'exposition "iLux. Identités au Luxembourg" propose de découvrir l'identité luxembourgeoise sur un concept de chercheurs de l'Université du Luxembourg (jusqu'au 31 juillet);

Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Cinéma: les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

En juin 2013, plusieurs (co)productions luxembourgeoises sortent en salle ou sont à l'affiche au Grand-Duché:

  • Boule et Bill, une comédie familiale écrite et réalisée par Alexandre Charlot et Franck Magnier, coproduite par Bidibul Productions (Luxembourg) et tournée principalement au Luxembourg (en version française et luxembourgeoise);
  • Pinocchio, film d’animation d’Enzo d’Alo, coproduit par Iris Group (Luxembourg): la plus grande partie de ce film a été dans les studios luxembourgeois (en version française et luxembourgeoise);
  • Cello Tales, documentaire de la réalisatrice luxembourgeoise Anne Schiltz autour d'un violoncelle volé, produit par samsa film;
  • Naked Opera: documentaire-fiction d'Angela Christlieb avec l'acteur luxembourgeois Marc Rollinger produit par Amour Fou Luxembourg (en luxembourgeois avec sous-titres). Ce film a été primé par le Heiner-Carow-Preis lors de la Berlinale 2013. Le musicien-compositeur luxembourgeois André Mergenthaler a créé la musique du film.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

Catherine Lorent, projet Relegation, à la Biennale de Venise 2013

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de juin 2013, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger.

Arts visuels

  • 55e Biennale de Venise, Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg (Ca'del Duca): l'artiste luxembourgeoise Catherine Lorent représente le Luxembourg avec le projet RELEGATION, du 1er juin au 24 novembre 2013;
  • Exposition "HEIMsuchung Unsichere Räume in der Kunst der Gegenwart" au Kunst Museum Bonn avec les artistes Martine Feipel & Jean Bechameil, qui ont représenté le Grand-Duché à la Biennale de Venise avec leur installation "Le Cercle Fermé", du 9 mai au 25 août 2013;
  • Martine Feipel et Jean Bechameil dans l'exposition "Egarements", exposition composée d'une cinquantaine d'oeuvres d'importantes collections publiques françaises et associant sculptures, peintures, installations, dessins, oeuvres sonores et films, Château d'Avignon, Les Saintes-Maries-De-La-Mer, du 15 juin au 27 octobre 2013.

Musique

music:LX

Trouvez sur le site de music :LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, les nombreux musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales: les pianistes Francesco Tristano, Cathy Krier, Jean Muller et Michel Reis ou encore le vibraphoniste Pascal Schumacher et ainsi que des représentants de la très vivante scène de jazz luxembourgeoise... .

Le son pop, rock ou électro du Luxembourg est en tournée avec Aufgang (électro), Sun Glitters (électro), Versus You (pop-punk), Mutiny On The Bounty (rock / indie).... . Pour en savoir plus: www.musiclx.lu.

  • Mis à jour le 07-04-2015