Economie

Le Luxembourg a un très bon degré d'ouverture au commerce international

Selon le ICC - Open Markets Index 2013

Selon la International Chamber of Commerce (ICC), le Grand-Duché de Luxembourg a un degré d'ouverture très élévé au commerce international (Open Markets Index, OMI).

D’après le rapport de l'ICC publié en juin 2013, le Luxembourg se situe en 3e position parmi 75 économies analysées.

L’Open Markets Index sert à mesurer de manière fiable le degré d’ouverture d’un pays au commerce international. Plus un pays est ouvert, moins existent des barrières qui restreignent la libre circulation des produits, des services, du capital et du travail. Le calcul de l’indice se base sur quatre composantes:

  1. le degré d'ouverture observé,
  2. le degré d'ouverture aux investissements directs étrangers (IDE),
  3. les politiques commerciales et
  4. l'infrastructure facilitant le commerce international.

En 2013, Hong-Kong se trouve en tête du classement avec un score de 5,5 (sur 6), suivi par Singapour (5,5) et le Luxembourg (4,9). Or, si le Grand-Duché a un OMI très élevé, tel n’est pas le cas pour ses principaux partenaires commerciaux. Tandis que la Belgique a également un OMI élevé (4,8), l’Allemagne n’occupe que le 22e rang (4,2) et la France le 35e (3,8).

  • Mis à jour le 07-04-2015