Fêtes et traditions

Fête nationale 2013

Festivités et liesse populaire aux quatre coins du pays

Fête nationale 2013

Le 23 juin 2013 aura lieu la fête nationale luxembourgeoise. Depuis 1962, elle est célébrée chaque année ce jour-là. Cette année, c'est la 51e fois que la fête nationale est célébrée le 23 juin.

Comme chaque année, des dizaines de milliers de Luxembourgeois, de résidents étrangers et de touristes se rassemblent le 23 juin, de même que le 22 juin (veille de la fête nationale) pour fêter ensemble.

1050e anniversaire de la Ville de Luxembourg

Cette année, la fête nationale n'est pas la seule raison pour fêter. En effet, en 2013 c’est aussi l’occasion de fêter le 1050e anniversaire de la Ville de Luxembourg!

Fondée en 963 par le compte Sigefroi de Luxembourg, la ville a évoluée au cours du temps et s’est transformée en lieu de rencontres et d’échanges multiculturels, en synthèse de tradition et de modernité. Aujourd’hui, cette capitale verte est non seulement un véritable bijou charmant au cœur de l’Europe, mais aussi un point stratégique économique et politique incontournable.

Baptême de la rose "Bonjour Luxembourg"

Pour cet 1050e anniversaire, les "Lëtzebuerger Rousefrënn" (les amis de la rose du Luxembourg), en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office, vont offrir une nouvelle sorte de rose à la Ville de Luxembourg. Le nom choisi, "Bonjour Luxembourg", souhaitera la bienvenue aux milliers de gens qui, chaque jour, séjournent dans la capitale. Le baptême de la nouvelle rose, créée par le rosiériste français Jean-Lin Lebrun, sera baptisée le 22 juin 2013 sur la place Guillaume II.

Fête nationale

Retraite aux flambeaux (Fakelzuch) avec cortège thématique

Cette année, le traditionnel cortège de la retraite aux flambeaux du samedi 22 juin aura comme thème 1050 ans Ville de Luxembourg. De nombreux groupes participant à ce cortège représenteront, soit par des décorations, soit par des performances, la vie au Luxembourg au fil du temps. Partant à 22 heures au Boulevard Royal, il passera par la Grand-Rue, le Puits Rouge, la rue du Marché-aux-Herbes et la rue de la Reine avant de défiler devant la tribune grand-ducale sur la place Guillaume II.

Programme

Tandis que le 23 juin est plutôt réservé aux événements protocolaires comme le Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, la parade militaire ou les 21 tirs de canons, la veille de la fête nationale, le 22 juin est chaque année une immense fête populaire surtout à Luxembourg-ville et à Esch-sur-Alzette, avec le Fakelzuch (retraite aux flambeaux), le feu d’artifice, de même que d'innombrables bals et concerts.

De nombreuses communes du pays célèbrent la veille de la fête nationale leur propre Te Deum, leur Fakelzuch et leur fête populaire avec feu d'artifice.

Voici le résumé du programme officiel:

Samedi 22 juin 2013

  • 16h00: Relève solennelle de la garde devant le palais grand-ducal à Luxembourg-ville
  • 16h45: Visite du site d'Esch-Belval par L.L.A.A.R.R. le Grand-Duc héritier et la Grand-Duchesse héritière (avenue du Rock'n Roll, Rockhal)
  • 17h45: Visite de la ville d’Esch-sur-Alzette par L.L.A.A.R.R. le Grand-Duc héritier et la Grand-Duchesse héritière. Rencontre avec les habitants eschois (défilé de la place de la Résistance vers l’Hôtel de Ville en passant par la rue de l’Alzette). La traditionnelle visite d’Esch-sur-Alzette, à la veille de la fête nationale, s’inscrit cette année dans le programme des visites effectuées par LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière et programmées jusque fin 2013, comprenant 15 centres de développement et d’attraction (CDA) des 6 régions d’aménagement du territoire.
  • 17h00: Visite du village d'Eschweiler au nord pays du par L.L.A.A.R.R. le Grand-Duc et la Grand-Duchesse
  • 22h00: Retraite aux flambeaux des sociétés de la ville de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale (place Guillaume II). Le défilé, encadré musicalement par les fanfares et harmonies de la Ville de Luxembourg, représentera le thème "1050 ans Ville de Luxembourg" et sera chronologique: Moyen Age, Ville fortifiée, 19e et 20e siècles, Europe et ville des roses.
  • 23h30: Feu d’artifice en l'honneur du Grand-Duc sur le Pont Adolphe, souligné par une composition du groupe Monophona
  • Toute la soirée: concerts et DJ sur les places publiques de la capitale (rue du Saint-Esprit, place des Bains, rue Sigefroi, place d'Armes, place Guillaume II, place de la Constitution).

S.A.R. le Grand-Duc

Dimanche 23 juin 2013

  • 10h30: Te Deum interconfessionnel à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale
  • 11h15: Tir d’honneur de 21 coups de canon tirés du Fetschenhaff
  • 11h30: Prise d’armes et défilé militaire à l'avenue de la Liberté en présence de S.A.R. le Grand-Duc et de S.A.R. le Grand-Duc héritier

Au-delà du programme officiel, un vaste programme d'animation s'offre aux habitants et touristes. Les événements les plus importants sont:

  • le feu d’artifice sur le Pont Adolphe;
  • la soirée de concerts et DJ sur les places publiques de la capitale;
  • la fête des jeux, organisée par le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (Capel) de la Ville de Luxembourg, transformera la Kinnekswiss en un monde d’ateliers créatifs et de jeux pour toute la famille. de nombreux concerts publics gratuits à la Place d'Armes et à la Place Guillaume II à Luxembourg-ville et
  • l'Open Air Konschtfestival Lellgen (festival artistique en plein air).

Vous trouverez le détail du programme sur le site "Summer in the City" du Luxembourg City Tourist Office.

  • Mis à jour le 07-04-2015