Sports

Le Grand-Duché dans la caravane publicitaire du Tour de France 2013

Françoise Hetto-Gaasch avec l'équipe de la caravane publicitaire 2013

Pour la troisième année consécutive, le ministère du Tourisme participera à la caravane publicitaire du Tour de France. L’évènement est d’autant plus marquant que l’édition 2013 de la Grande Boucle correspond avec le 100e anniversaire de la plus célèbre course cycliste du monde.

15 millions de spectateurs pour le Luxembourg

Le Tour de France, la plus mythique et prestigieuse course cycliste du monde, et sa renommée caravane publicitaire offrent une vitrine remarquable au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, pas moins de 15 millions de spectateurs enthousiastes et passionnés se massent tout au long des routes du Tour afin de vivre en direct de grands exploits sportifs, mais aussi pour profiter de l’ambiance hors du commun offert par la fameuse caravane publicitaire. Selon les plus récentes études, près de 40% des spectateurs sont surtout présents pour la caravane et les gadgets publicitaires distribués.

Dès la 4e étape de l’épreuve à Nice, le Grand-Duché de Luxembourg (qui, pour des raisons logistiques, économiques et stratégiques ne participera pas aux trois premières étapes se déroulant en Corse) accompagnera la 100e édition du Tour de France.

Pour cette troisième participation à la caravane du Tour de France, le Luxembourg sera représenté par 4 véhicules et une équipe de huit volontaires qui seront dirigés par un chef de caravane. Tout au long du parcours cette équipe distribuera 90.000 gadgets au logo visitluxembourg.com (porte-clés, ballons de plage, ponchos, brochures).

"Discover the unexpected Luxembourg"

Le Grand-Duché est un pays à taille humaine, où les circuits en VTT, les pistes cyclables et les randonnées cyclo-touristiques permettent une découverte exceptionnelle du pays, de ses ravissants paysages et d’une population qui sait toujours se montrer accueillante. La mise en valeur des innombrables possibilités offertes aux amateurs de vélo est d’ailleurs un élément de promotion sur le Tour de France, étant donné que le public massé tout au long du parcours est passionné de cyclisme.

A côté du tourisme actif, les responsables du ministère du Tourisme ont décidé d’élargir la promotion et de placer la participation à la 100e édition du Tour sous le slogan "Discover the unexpected Luxembourg".

Ce sont donc la diversité du pays et ses plus attrayantes facettes qui sont mises à l’honneur: le sens de l’accueil de la population, le patrimoine culturel et architectural, la diversité d’une nature merveilleusement préservée, les infrastructures de qualité, les nombreuses possibilités de shopping, une gastronomie qui joue la double carte de la tradition et de la qualité, les offres d’activités sportives et de bien-être...

L’objectif est de montrer au public que le Luxembourg présente un grand nombre de facettes très diverses qui dépassent de loin l’image qu’ont de nombreux étrangers de notre pays, et qui en font une destination touristique attractive et intéressante.

Un stand de promotion sur "Nice fête le Tour"

La caravane publicitaire luxembourgeoise ne se déplacera pas en Corse pour les premières étapes, mais débutera sur le contre-la-montre du 2 juillet à Nice.

Au lieu d’une participation en Corse, le ministère du Tourisme profite du Tour de France 2013 pour être présent du 29 juin au 2 juillet sur la promenade des Anglais à Nice pour l’événement "Nice fête le Tour". Un tout nouveau stand permettra d’assurer une promotion moderne et interactive de la destination auprès du public à Nice. Ce stand de promotion mobile sera d’ailleurs encore utilisé par la suite pour des actions de promotion dans différents endroits stratégiques jusqu’au mois de septembre prochain.

Une superbe vitrine européenne et mondiale

La caravane du Tour de France offre une vitrine promotionnelle exceptionnelle à un coût qui reste très raisonnable, notamment grâce à un partenariat avec Autopolis qui met à disposition trois voitures ainsi qu’une camionnette pour le soutien logistique.

En plus des 15 millions de spectateurs qui vont border le parcours de cette 100e édition du Tour de France, les retombées médiatiques (télévision, presse écrite, ...) offrent au tourisme luxembourgeois une vitrine qui dépasse de loin les frontières de l’Hexagone.

L’équipe luxembourgeoise

Le Luxembourg sera représenté sur le Tour par une équipe de neuf personnes. Le chef de caravane Jean-Marie Marchal, 64 ans, qui bénéficiera de l’expérience de sa participation à la caravane publicitaire 2012, gérera une équipe de huit volontaires âgés entre 22 et 59 ans: Caroline Bockler, Laurent Gloden, Fei-Yen Lin, Charles Manderscheid, Stéphane Salvat, Chris Santos, Max Schmit, Nora Speltz.

(Source: communiqué du ministère des Classes moyennes et du Tourisme)

  • Mis à jour le 07-04-2015