Economie

La SNCI accompagne la création, la transmission et le développement des entreprises

La SNCI baisse la plupart de ses taux d’intérêt

En tant que banque de développement, la SNCI, Société nationale de crédit et d'investissement, vise la diversification économique et la consolidation du tissu économique du Grand-Duché de Luxembourg. Spécialisée dans le financement à moyen et long terme des entreprises luxembourgeoises, elle accorde des prêts à l’investissement, des prêts de création-transmission à des PME nouvellement créées ou reprises, ainsi que des financements à l’étranger aux entreprises luxembourgeoises désireuses de se développer à l’étranger. Par ailleurs, elle peut réaliser des opérations en fonds propres, soit directement, soit à travers sa filiale CD PME S.A., soit par le biais de sociétés de financement dans lesquelles elle détient une participation.

Afin d’accompagner les efforts du gouvernement visant à assurer le développement économique et l’amélioration de la compétitivité, le conseil d’administration de la SNCI, lors de sa réunion du 27 juin 2013, a pris les décisions suivantes:

  • Le taux d’intérêt du prêt à long terme (durée 10 ans) a été baissé de 0,50 point de pourcent pour le porter à 3,50% net par an. Cette formule de prêt sert au financement des équipements de production ainsi que des immeubles et terrains professionnels d’entreprises industrielles et de services.
  • Le taux du prêt à moyen terme (durée 5 ans) a été porté à 3,00% net par an.
  • Le taux du prêt de création/transmission est ramené à 5,00% p.a.. Pour rappel, cet instrument introduit en 2002 est destiné à financer des projets de création ou de reprise de PME par des entrepreneurs disposant d’une autorisation d’établissement de la part du ministère des Classes moyennes et, dans le cas des créations, n’ayant pas encore été établis antérieurement.
  • Le taux applicable aux crédits d’équipement réservés au financement des petites et moyennes entreprises artisanales, commerciales, hôtelières ou industrielles, remplissant les critères de PME fixés par l’Union européenne, a été maintenu à son niveau actuel qui est le plus bas depuis son existence, à savoir 2,5% p.a..
  • Pour les prêts à l’étranger, destinés à cofinancer des projets d’investissement réalisés par les PME luxembourgeoises à l’étranger dans le cadre de leur développement tant à Luxembourg qu’à l’international, le taux applicable est fonction taux d’intérêt du prêt à long terme augmenté d’une prime de risque à définir de manière individuelle pour chaque projet.

Les taux applicables aux nouveaux contrats de prêts à signer à partir du 1er juillet 2013 sont donc:

  • Prêt de création/transmission: 5,00%
  • Prêt à moyen terme (5 ans) (taux de base): 3,00%
  • Prêt à long terme (6-10 ans) (taux de base): 3,50%
  • Crédit d’équipement: 2,50%

Il est rappelé que les taux de la SNCI sont des taux fixes sur toute la durée du prêt, ne comportent ni frais ni commissions et sont anticipativement remboursables pendant toute la durée du prêt et ceci sans pénalités. Les clients de la SNCI bénéficient donc d’une prévisibilité en matière de coûts de financement combinée à une flexibilité totale.

Le conseil d’administration de la SNCI est convaincu que ces décisions vont contribuer au développement des entreprises luxembourgeoises qui désirent investir. Par ailleurs, il s’est engagé de suivre de près l’évolution générale des taux sur les marchés des capitaux, de faire usage de son droit d’adaptation des taux au cas où cela s’avérerait nécessaire et de procéder dans les mois à venir à une réflexion plus générale sur la panoplie des instruments de la SNCI.

(Source: Communiqué de la Société nationale de crédit et d’investissement)

  • Mis à jour le 07-04-2015