Langues

La langue principale, celle que l'on maîtrise le mieux.

La grande majorité des habitants du Grand-Duché ont indiqué le luxembourgeois comme langue principale

Logo Recensement de la population 2011

Le Statec et l’Université du Luxembourg/INSIDE (Integrative Research Unit on Social and Individual Development), publient des premiers résultats du Recensement de la poplation de 2011 sur l'utilisation de la langue principale au Luxembourg.

Avec 55,8%, la grande majorité des habitants du pays ont indiqué le luxembourgeois comme langue principale. Le portugais (15,7%) et le français (12,1%) suivent en deuxième et troisième position.

Il existe un lien fort entre la nationalité et la langue principale: 88,8% des Luxembourgeois indiquent maîtriser le mieux la langue luxembourgeoise, ce taux est de seulement 8,0% pour les étrangers. Il est de 95,5% pour les Luxembourgeois de naissance et de 49,7% pour les Luxembourgeois par naturalisation.

Le pays d'origine des parents a une influence sur la langue principale des Luxembourgeois de naissance de moins de 20 ans. Si les deux parents sont nés au Grand-Duché, la langue principale des enfants est dans 98,3% des cas le luxembourgeois; si les deux parents sont nés à l’étranger, ce taux est seulement de 50,4%.

Pour les immigrés, le taux de ceux qui indiquent le luxembourgeois comme langue principale augmente avec la durée de séjour: Pour ceux arrivés avant-1962, la proportion est de 49,8%; pour ceux venus entre 2007 et 2011, elle tombe à 1,5%.

La présence du luxembourgeois comme langue principale est particulièrement marquée là où la proportion des étrangers est faible. A Consthum, le luxembourgeois est la langue principale de 83,9% des habitants alors que dans la ville de Luxembourg, cette proportion est de 35,2%.

(Source: communiqué du Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015