Culture

The Elephant Parade à Luxembourg et à Trèves

La plus grand exposition en plein air au monde arrive au Luxembourg

The Elephant Parade Luxembourg-Trier 2013

The Elephant Parade® est la plus grande exposition en plein air dans l'espace public au monde et arrive enfin dans notre région. Du 19 juillet au 18 octobre 2013, 95 statues d’éléphants décoreront les villes de Trèves et de Luxembourg. 55 éléphants vont passer l'été dans la capitale du Grand-Duché.

The Elephant Parade® rend le monde au courant du destin de l'éléphant d'Asie qui est en voie de disparition et contribue au financement des programmes de protection, en s'engageant pour un développement durable de l'espace vital des animaux et des êtres humains.

Le principe derrière cette "parade" d’éléphants est que chaque statue d'éléphant de1,50m est conçue par un artiste ou une personnalité de renom, que ce soit au niveau national ou au niveau international. Ainsi, le célèbre designer Tommy Hilfiger, la chanteuse Katy Perry ou encore l'acteur Rupert Grint se sont engagés au cours des dernières années pour soutenir l’initiative en faveur des éléphants asiatiques menacés de disparition.

Au Grand-Duché, c'est par exemple Léa Linster - la célèbre chef étoilée – qui est la marraine de l'éléphant de l'artiste luxembourgeois Jacques Schneider. Mais ce sont aussi des artistes amateurs qui ont pris part au projet, comme un groupe d'élèves du Lycée Aline-Mayrisch à Luxembourg, qui ont décoré leur pachyderme de timbres à l'effigie du Grand-Duc Henri

Une vente aux enchères dans le cadre d’une soirée de gala clôturera l’exposition. Les bénéfices sont versés à The Asian Elephant Foundation, une association qui s’engage pour un développement durable de l’espace vital des animaux et des êtres humains.

Si vous voulez un éléphant moins grand chez vous, des miniatures des statues sont mises en vente dans une boutique spécialement consacrée aux éléphants, rue des Capucins à Luxembourg.

  • Mis à jour le 07-04-2015