Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois d'août 2013
L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois d'août 2013.

Du 21 juin au 14 septembre 2013, la ville de Luxembourg prévoit un été en fête avec la 17e édition de son festival "Summer in the City": grands festivals, concerts et animations en plein air, théâtre, arts de la rue, manifestations pour enfants... .

Summer in the cityLe Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale, vous propose du 26 avril au 4 décembre 2013 à découvrir de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Du 27 juillet au 4 août 2013, le château de Vianden se transforme en festival médiéval. Le Festival médiéval au château de Vianden propose un marché médiéval et des démonstrations de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Festival Streeta(rt)nimationLe 10 et 11 août 2013, le Luxembourg City Tourist Office organise le festival des arts de la rue Streeta(rt)nimation dans la zone piétonne de la capitale luxembourgeoise. Ce festival gratuit placé sous le signe du fantastique, de l’émerveillement et des fous rires attire chaque été des milliers de spectateurs et transforme les trottoirs et places publiques en grandes scènes en plein air.

Du 9 au 11 août 2013 a lieu à Echternach le festival e-lake, proposant gratuitement des concerts live (pop, rock, trance, house, techno ou reggae), des vedettes de la scène DJ et des soirées disco pendant 3 jours au bord du lac d'Echternach. Organisé depuis 1996 par le Club des jeunes Echternach, ce festival est devenu une des manifestations musicales des plus importantes de la Grande Région.

Du 2 au 30 août 2013, l'Exit07 à Luxembourg-Hollerich reste ouvert tout l'été avec ses "Congés annulés", une belle programmation de concerts, d'expositions, de projections cinématographiques et d'autres événements branchés.

Fêtes et traditions

"Schueberfouer"Du 23 août au 11 septembre 2013 a lieu la traditionnelle Schueberfouer à Luxembourg-Ville. Fondée au XIVe siècle comme foire marchande, la Schueberfouer est devenu au fil du temps un parc d'attractions proposant des manèges (montagnes russes, trains fantômes, grandes roues, manèges renversants...), des petits étales de marchands, de même que de nombreux stands gastronomiques. La Schueberfouer est aujourd'hui la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région et attire chaque année 2 millions de visiteurs.

Les expositions du moment

Voici une sélection d’expositions qui ont un rapport direct avec le Luxembourg, de par leur thématique ou de par la nationalité de l’artiste. Pour prendre connaissance de toutes les expositions en cours, veuillez consulter le portail des musées.

Exposition en plein air à Luxembourg-ville: Elephant Parade® est la plus grande exposition mondiale en plein air dans des lieux publics. 95 statues d’éléphant décorées de 1,50m de hauteur égayeront les places de la capitale. L’évènement se déroulera du 19 juillet 2013 au 18 octobre 2013. Chaque éléphant est unique, conçu par des artistes et des personnalités de renom. A la fin, une vente aux enchères reversera les bénéfices à "The Asian Elephant Foundation".

The Elephant Parade Luxembourg-Trier 2013Villa Vauban – Musée d’art de la Ville de Luxembourg: découvrez des liens et relations inédits et une nouvelle façon d’interpréter des peintures! A partir du 20 juillet 2013, des oeuvres d’artistes luxembourgeois des périodes classique à baroque, issues des fonds de la Ville de Luxembourg seront exposées à la Villa Vauban dans l’exposition "Les collections en mouvement".

Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL): l’exposition "Atelier Weyer" permet de découvrir l'art de l'affiche à Luxembourg après 1945 (jusqu'au 31 décembre);

Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL): C’est également au MHVL qu’une grande exposition sur le commerce privé et son évolution dans la Ville de Luxembourg a lieu. Encore jusque début 2014, Shop Shop Shop fait revivre des souvenirs et donne une impression de l’aspect des commerces de jadis.

Cercle Cité à Luxembourg: à partir du 13 juillet, les oeuvres du célèbre photographe luxembourgeois Batty Fischer seront exposées au Cercle Cité. "Batty Fischer, regard aiguisé, verbe incensif" s'appelle l'exposition qui restera ouverte jusqu'au 8 septembre.

Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Cinéma: cinéma en plein air et les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

Profitez de de l'offre des séances de cinéma en plein air:

Pour en savoir plus sur des séances de cinéma en plein air au Luxembourg, consultez le site www.cinevent.lu.

En juillet 2013, une coproduction luxembourgeoise est à l'affiche au Grand-Duché. Elle s’appelle Belle du Seigneur: le drame romantique, réalisé par Glenio Bonder, est librement adapté du chef d’oeuvre d’Albert Cohen portant le même nom et est une coproduction française, belge et luxembourgeoise.

The CongressLa coproduction germano-luxembourgeoise portant le titre Adieu Paris raconte l'histoire de plusieurs amoureux et de leurs destins qui se croisent dans un contexte tragique d'entre vie et mort. Parmi les acteurs, Jessica Schwarz, Hans-Werner Meyer et Sandrine Bonnaire réussissent à captiver les spectateurs, tout comme les Luxembourgeois André Jung et Nicole Max.

La coproduction luxembourgeoise, The Congress, qui a fait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs le 16 mai 2013 au Festival de Cannes, est également à l'affiche au mois de juillet. Le film est réalisé par Ari Folman et coproduit par Paul Thiltges et David Grumbach (Paul Thilges Distributions, PTD). Studio 352 de Contern ont réalisé une partie des animations de ce film qui associe images live et animation. Le film met en vedettes Robin Wright, Harvey Keitel, Paul Giamatti et Dany Huston et mélange animation et film classique.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

Catherine Lorent, projet Relegation, à la Biennale de Venise 2013La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois d'août 2013, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger.

Arts visuels

• 55e Biennale de Venise, Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg (Ca'del Duca): l'artiste luxembourgeoise Catherine Lorent représente le Luxembourg avec le projet RELEGATION, du 1er juin au 24 novembre 2013;

• Exposition "HEIMsuchung Unsichere Räume in der Kunst der Gegenwart" au Kunst Museum Bonn avec les artistes Martine Feipel & Jean Bechameil, qui ont représenté le Grand-Duché à la Biennale de Venise avec leur installation "Le Cercle Fermé", du 9 mai au 25 août 2013;

• Martine Feipel et Jean Bechameil dans l'exposition "Egarements", exposition composée d'une cinquantaine d'oeuvres d'importantes collections publiques françaises et associant sculptures, peintures, installations, dessins, oeuvres sonores et films, Château d'Avignon, Les Saintes-Maries-De-La-Mer, du 15 juin au 27 octobre 2013.

• Exposition "Archaïsche Welten" de l'artiste Fernand Roda à Bad Oeynhausen, jusqu'au 25 septembre 2013.

Musique

music:LXTrouvez sur le site de music :LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, les nombreux musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales: les groupes Monophona, Dream Catcher, Benoît Martiny Band ainsi que des représentants de la très vivante scène de jazz luxembourgeoise comme le Pascal Schumacher Quartett... , mais aussi la musique classique est représentée, notamment par la pianiste Cathy Krier.

  • Mis à jour le 07-04-2015