Fêtes et traditions

"Schueberfouer"

Venez découvrir la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région!

"Schueberfouer"

Le 23 août 2013 commencera la 673e Schueberfouer, la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région.

Fondée au XIVe siècle par Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohème, comme foire marchande, la Schueberfouer propose aujourd’hui des manèges, des petits étales de marchands, de même que de nombreux stands gastronomiques.

Venez découvrir ce mélange unique de 200 attractions dont 25 grands métiers et manèges à sensations, plus de 12 attractions pour enfants, une douzaine de grands restaurants, une multitude de brasseries, confiseries, loteries, tirs... Un must!

La plus ancienne fête populaire luxembourgeoise

Créée en 1340, la Schueberfouer fête sa 673e édition cette année.

Initialement tenue sur le Plateau du Saint Esprit à Luxembourg-centre, elle déménageau au Glacis à Luxembourg-Limpertsberg en 1610 pour des raisons d'espace. Son nom renverrait d'ailleurs à Schuedbuerg, ancien nom du Plateau du Saint-Esprit.

Spécialités gastronomiques

Profitez de la Fouer pour déguster des spécialités comme le Fouerfësch (merlan cuit dans une levure de bière qui se doit d’être accompagné de frites et d’un petit vin sec de la Moselle), les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre), la Kiermesham (jambon) ou le Kiermeskuch (gâteau).

Manèges

La "Schueberfouer" se tient tous les ans de fin août à début septembre sur le Glacis

La Fouer 2013 propose toutes sortes de manèges, allant des plus classiques comme la grande roue aux manèges renversants les plus récents. Comme tous les ans, il y aura plusieurs nouveautés à découvrir. Sensations fortes garanties.

Feu d’artifice

La 673e édition de la traditionnelle Schueberfouer prendra fin le soir du 11 septembre, célébrée par un feu d'artifice sur le Pont Grande-Duchesse Charlotte (Pont Rouge).

Véritable institution luxembourgeoise, la Schueberfouer attire chaque année 2 millions de visiteurs.

Navettes gratuites

La Ville de Luxembourg recommande aux visiteurs de profiter de son service de navettes gratuites, qui circuleront toutes les 10 minutes entre les parkings principaux de la capitale (Bouillon, Stade, Kirchberg et Luxembourg-Sud) et le champ du Glacis. Une ligne de bus spéciale "Fouer" a été créée.

  • Mis à jour le 07-04-2015