Politique

Elections législatives anticipées le 20 octobre 2013

Urne électoraleDes élections législatives anticipées seront organisées le 20 octobre 2013 au Luxembourg.

A cette occasion, les électeurs seront appelés aux urnes afin d’élire au suffrage universel direct les 60 députés qui composent la Chambre des députés (Parlement national).

Les élections législatives sont réservées aux Luxembourgeois. Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

La possibilité de voter par correspondance est réservée aux électeurs âgés de plus de 75 ans, aux Luxembourgeois domiciliés à l'étranger, ainsi qu’à ceux qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter en personne devant le bureau de vote auquel ils sont affectés. La demande de vote par correspondance doit parvenir, sous peine de déchéance, au plus tôt 10 semaines et au plus tard 30 jours avant le jour du scrutin, soit le 20 septembre 2013, au collège des bourgmestre et échevins de la commune d’inscription.

Ceux qui se trouvent dans l'impossibilité de prendre part au scrutin doivent faire connaître leurs motifs d'abstention au procureur d'Etat territorialement compétent, avec les justifications nécessaires. Sont excusés de droit les électeurs qui au moment de l’élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter et les électeurs âgés de plus de 75 ans.
Pour les autres électeurs, l'administration communale enverra, au moins 5 jours à l’avance, à chaque électeur une lettre de convocation indiquant le jour, les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin, le local où l’élection a lieu, et, s’il y a plusieurs bureaux de vote, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter.

(Source: Portail Citoyens, www.guichet.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015