Culture

Prix d'art Robert Schuman 2013 : la course est ouverte

Seize artistes de la Grande Région, dont quatre Luxembourgeois, sont en lice pour le prix renommé

Le réalisateur du film "Bloksky" est nominéLes heureux nominés sont désormais connus! Une photographe, un cinéaste et deux peintres luxembourgeois comptent parmi les seize artistes de la Grande Région qui espèrent décrocher le Prix d'art Robert Schuman 2013.

Claire Barthelemy, photographe, travaille sur des thèmes tels que la migration, les destins personnels ou des sujets sociaux. Dans sa récente série "Endings", elle s’est intéresse à la mort et au commerce qui y est lié. Jeff Desom, cinéaste, a obtenu de nombreux prix pour ses films, ses clips et ses installations vidéo. Ses travaux sont exposés dans le monde entier dans le cadre d’expositions et de festivals.

Le peintre Misch Feinen, lui, s'intéresse à l’observation de l’environnement industrialisé de l’homme. Quant à Christian Frantzen, il peint aussi bien des paysages urbains que des natures mortes ou des motifs figuratifs. Les quatre Luxembourgeois ont été choisis par Dr. Florence Thurmes, coordinatrice du prix pour la ville de Luxembourg, qui travaille actuellement pour la fondation Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf en Allemagne.

Un prix décerné par les villes QuattroPole

A côté des quatre Luxembourgeois, douze autres artistes ont été nominés au total par les villes de Metz, Trèves et Sarrebruck. En effet, le Prix d'art Robert Schuman, doté de 10 000 euros, existe depuis 1991. Il est décerné tous les deux ans par les quatre villes QuattroPole de la Grande Région, à savoir Luxembourg, Metz, Trèves et Sarrebruck. En 2011, à l'occasion de son 20e anniversaire et donc de sa 10e édition, le Prix d'art Robert Schuman avait été accueilli par le centre culturel Cercle-Cité à Luxembourg-Ville.

Une grande exposition à Sarrebruck

Cette année, c’est Sarrebruck, la capitale du Land de Sarre, qui organisera le prix d’art et l’exposition afférente dans la Stadtgalerie de Sarrebruck, l’église Johanneskirche et la galerie K4 et ce du 29 novembre 2013 au 12 janvier 2014.  Peinture, photographie, sculpture, vidéos, installations: d'ici là, les seize artistes devront avoir terminé leurs oeuvres. Et la tension pourra monter!

(Source: communiqué de QuattroPole)

  • Mis à jour le 07-04-2015