Relations extérieures

Visite des consuls honoraires francophones du Grand-Duché de Luxembourg

La promotion du Luxembourg à l'étranger sera au centre des discussions

Les consuls réunisSur l’invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, les consuls honoraires francophones du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique, en France, en Espagne, en Italie, au Portugal, à Monaco et à Malte se rendent au Luxembourg du 8 au 10 septembre 2013.

Cette visite permet de discuter des relations avec les pays où sont basés les consuls honoraires, de faire le point sur les activités des différents secteurs économiques et de discuter de la promotion du Luxembourg à l’étranger. À cette fin, les consuls honoraires auront l’occasion d’aborder ces sujets avec la ministre de la Culture, Octavie Modert, et la ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch.

L’économie et les finances seront les principaux thèmes d’une table ronde qui aura lieu à la Chambre de commerce en présence du ministre des Finances, Luc Frieden, du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, du CEO de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, et du directeur général de la Chambre de commerce, Pierre Gramegna.

Les consuls honoraires seront également reçus en audience au palais grand-ducal par Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier.

Une visite du site Belval, nouveau pôle d’attraction du point de vue économique, culturel, social, intellectuel et des loisirs est également prévu. Les différents projets de construction de l’État luxembourgeois, les concepts d’urbanisme et d’aménagements urbains de la Terrasse des hauts fourneaux, mais aussi les acteurs et futurs utilisateurs des nouvelles infrastructures seront présentés à la Massenoire.

Les consuls honoraires auront également l’occasion de visiter le laboratoire en biomédecine, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, qui a été le premier des nouveaux bâtiments de l’Université du Luxembourg à s’installer à la Cité des sciences à Esch-Belval. Lors de cette visite, les travaux de l’équipe interdisciplinaire de 70 chercheurs, composée de biologistes, de médecins et d’informaticiens, qui consistent à analyser les mécanismes biologiques dans leur diversité pour développer des traitements et médicaments sur mesure, seront présentés.

Par ailleurs, les consuls honoraires visiteront la société SES, principal opérateur de systèmes de satellites mondial.

(Source: Communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

  • Mis à jour le 07-04-2015