Cinéma

Le réalisateur Enzo d'Alò a été primé au Festival de Venise

L'Italien qui vit et travaille au Luxembourg a reçu le prix "Pietro Bianchi"

Le réalisateur Enzo d'Alò a été primé au Festival de VeniseLe réalisateur d'animation italien Enzo d'Alò vient de recevoir le prix "Pietro Bianchi" que le Syndicat des critiques de cinéma italiens (SNGCI) remet chaque année, depuis 1978, dans le cadre du Festival de Venise.
 
Ce prix prestigieux a récompensé à ce jour de grands acteurs tels que Sophia Loren ou Nino Manfredi, des réalisateurs comme Dino Risi, Ettore Scola, Bernardo Bertolucci, Michelangelo Antonioni et autres producteurs, scénaristes ou techniciens de talent du cinéma italien, les remerciant pour leur œuvre cinématographique.
 
Enzo d'Alò a réalisé en coproduction avec le Grand-Duché, outre la série "Pipi, Pupu & Rosmary", le long-métrage "La Freccia Azzurra" et tout récemment "Pinocchio", qui a eu sa première au Festival de Venise l'année dernière. Ce dernier film a par ailleurs remporté le prix du Festival de Gijón en Espagne et a participé avec grand succès dans les festivals les plus importants du monde entier.
 
Enzo d'Alò vit et travaille au Luxembourg depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la cérémonie de remise de prix, il a donc tenu à remercier tout particulièrement le Grand-Duché, qui l'a soutenu depuis des années, et notamment son producteur de longue date Paul Thiltges (PTD) ainsi que le directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg (FONSPA), Guy Daleiden.
 
Ce dernier a constaté de son côté que "le Luxembourg peut se vanter de compter parmi ses multiples talents un réalisateur comme Enzo d'Alò qui, grâce à ses œuvres de grande qualité visuelle et scénaristique, véhiculent  au niveau international la qualité artistique créée au Grand-Duché. Je tiens à féliciter Enzo pour cette belle reconnaissance qui lui est attribuée la veille de son 60e anniversaire."
 
Des épisodes inédits de la série "Pipi, Pupu & Rosmary", réalisée par Enzo d'Alò, co-écrite par Vincenzo Cerami et co-produite par Paul Thiltges Productions, dont un extrait du spécial télévision "La Flûte Magique" de Mozart, ont été projetés après la remise du prix.
 
(Source: communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015