Elections législatives

"Je vote": les élections à portée de main!

Un outil ludique pour mieux comprendre les élections législatives, européennes, communales et sociales

L'outil "je vote" existe en quatre languesElections législatives en octobre, élections sociales en novembre: l'année 2013 est une année électorale au Luxembourg. Et vous, connaissez-vous le fonctionnement de la Chambre des députés ou de la Chambre des Salariés? Savez-vous remplir votre bulletin de manière à ce qu'il soit valide? Qu'en est-il des élections communales ou européennes? Testez et élargissez vos connaissances grâce à l'outil "je vote"!

Cet outil a été développé par l'agence interculturelle de l'Asti (Association de soutien aux travailleurs immigrés) dans le cadre de sa convention avec l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration). L'idée est simple: il s'agit de mieux informer le grand public (jeunes, adultes, Luxembourgeois, étrangers) sur les différentes possibilités de s'exprimer Luxembourg, et ce grâce à un outil attractif. 

Inciter les concernés à voter

En effet, si les élections législatives d'octobre ne concernent que les Luxembourgeois, les élections sociales de novembre permettent à tous les salariés et retraités (Luxembourgeois, résidents étrangers, frontaliers), soit quelques 400 000 personnes, de donner leur avis. Et "je vote" ne vise pas uniquement à mieux expliquer le fonctionnement des différents organes, cet outil doit également inciter tous les ayants droit de vote à faire valoir leurs droits. Enfin, il s'agit de limiter le nombre de bulletins nuls lors des différentes élections.

"Je vote" concerne également les élections européennes et communales, auxquelles les résidents étrangers peuvent participer. Par le biais de cet outil, les concernés doivent être motivés à l'inscrire sur les listes électorales.

L'outil existe en quatre langues: allemand, anglais, français et portugais.

  • Mis à jour le 07-04-2015