Mobilité

Optez pour la mobilité durable!

Le Luxembourg participe à la Semaine européenne de la mobilité 2013

La Semaine de la mobilité commence le 15 septembre au LuxembourgPrendre le train ou le bus, rouler à vélo et, pourquoi pas, aller à pied: la 13e Semaine européenne de la mobilité vise à encourager tout un chacun à opter pour des moyens de transports doux. Comme tous les ans, le Luxembourg participe à cette initiative. La période du 15 au 22 septembre sera donc dédiée à la mobilité durable. Rendez-vous à la gare, la piste cyclable ou encore au Musée des Tramways!

Le Ministère du Développement durable, le syndicat des communes Syvicol ainsi que le Verkéiersverbond ont mis sur pied tout un programme afin d'inciter tous ceux qui se déplacent tous les jours au Luxembourg à laisser la voiture au garage, si possible.

Extraits du programme

15.9. Fête du vélo à Steinsel. Le ministre du Développement durable inaugurera symboliquement la convention Uelzechtdall autour du vélo et le Verkéiersverbond sera présent avec un stand.

16.9. Action "Mr. & Ms. Mixalot". A la gare de Luxembourg, les usagers des transports publics pourront se faire photographier en tenant dans leurs mains des modèles réduits des différents moyens de transports utilisés pour arriver au travail. Ces photos seront alors publiées sur la page Facebook du Verkéiersverbond. Cette action sera répétée tous les jours de 16h à 19h au même endroit.

17.9. Ravitaillement pour cyclistes. "E Kado fir de Vëlo" ("Un cadeau pour le vélo") attendra les cyclistes au Rond-Point Schuman ainsi que sur le Viaduc (Al Bréck) à Luxembourg, dès 7h du matin.

         "Mam  Vëlo op d'Schaff...oder an d'Schoul" ("Au travail...ou à l'école à vélo"). La remise des prix de l'action aura lieu à l'Auberge de Jeunesse de Luxembourg, en présence des plus de 100 gagnants de l'édition 2013.

18.9. Mobilité réduite. Au Musée des Tramways à Hollerich, le Verkéiersverbond informe sur les aménagements d'arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite.

19.9. L"App Billettique" du Verkéiersverbond. Une nouvelle application pour l'achat des billets de bus ou de train en ligne est présentée à la presse.

La nouvelle organisation Cycle Luxembourg propose un trajet "Au travail ou à l'université à vélo" en groupe au départ de Luxembourg-Bonnevoie (jusqu'à Dommeldange/Walferdange), le matin à 8 heures.

20.09. Conférence "Mobilité et progrès". La grande conférence du Verkéiersverbond, en présence de la tête pensante de la mouvance cycliste danoise, aura lieu au Centre européen de conférences et de congrès à Luxembourg-Kirchberg. Inscription conseillée!

L'ensemble du programme luxembourgeois de la Semaine de la Mobilité est disponible sur le site du Verkéiersverbond ainsi que sur le site de l'initiative européenne

(Source: communiqué du Ministère du Développement durable, Verkéiersverbond, Syvicol)

  • Mis à jour le 07-04-2015