Education et formation

C'est la rentrée!

Retrouvez toutes les dates et autres informations utiles (transport, aides, matériel scolaire, loisirs) pour le retour en classe!

Le 16 septembre 2013, la rentrée commenceCe lundi 16 septembre 2013, les élèves de l'école fondamentale retourneront en classe. Et évidemment, pour certains petits, ce sera le tout premier jour à l'école!

Du côté des plus rodés, dans l’enseignement seondaire, l’accueil des élèves des classes de 7e est fixé au mardi 17 septembre 2013, tandis que toutes les autres classes reprendront les cours le mercredi 18 septembre 2013. Les ajournements dans les lycées et lycées techniques se dérouleront le lundi 16 septembre.

Certaines écoles privées ou internationales ont déjà repris leurs cours, comme l'International School of Luxembourg (le 30 août) ou l'Ecole européenne (le 3 septembre).

La rentrée en chiffres

Pour l'année scolaire 2013/2014:

  • 46.388 enfants sont inscrits dans l'enseignement fondamental,
  • 40.875 jeunes sont inscrits dans le postprimaire (dont 13.007 dans l'enseignement secondaire et 27.868 dans l'enseignement secondaire technique).

Vous retrouverez le détail des chiffres de la rentrée scolaire sur le site du ministère de l'Education et de la Formation professionnelle.

Transports scolaires

Comme tous les ans, le transport scolaire pour l'école fondamentale est organisé par les différentes communes.

En ce qui concerne les élèves de l'enseignement secondaire, le ministère de l'Education nationale a tenu à noter qu'il n’y aura pas de transport scolaire spécifique le lundi 16 septembre 2013 , ni le mardi 17 septembre 2013 jour d’accueil des élèves des classes de 7e. Pendant ces deux journées, les élèves sont priés de recourir au transport public régulier.

Or, toutes les courses scolaires reprendront le 18 septembre. Un recueil reprenant tous les horaires des bus vers les lycées sera disponible dans les différents établissements.

Comme tous les ans, l'association Sécurité routière Luxembourg lance une action de sensibilisation appelant les conducteurs, mais aussi les piétons, à se comporter de manière particulièrement prudente pendant cette période de la rentrée des classes. Dans ce contexte, la Sécurité routière propose de consulter le "Klenge Guide fir op d'Strooss", ("Le petit guide pour la route"), qui explique les règles fondamentales de la circulation routière aux plus petits.

Manuels scolaires

Vous trouverez la liste du matériel didactique pour les écoles fondamentales (principalement destinée aux enseignants) sur le site du ministère de l'Education nationale. Avant d'acheter les différents livres, vérifiez en effet si ceux-ci ne seront pas fournis par l'enseignant.

Le catalogue des manuels scolaires pour l'enseignement post-primaire est disponible sur le portail de l'Education.

Pour ceux qui préfèrent acheter les manuels d'occasion, le traditionnel "Bichermaart" ("marché aux livres") vous attend le mardi 17 septembre 2013 à partir de 12h00 à la place d'Armes à Luxembourg-ville.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne nationale "Ech kafe clever" ("J'achète malin"), enseignants, parents et autres acteurs de l'enseignement sont incités à opter pour du matériel scolaire recyclable et non-toxique. Pour mieux guider les concernés, cette initiative des ministères de l'Education, de la Santé, du Développement durable, ainsi que de la Superdreckskëscht, Greenpeace et l'Emweltberodung Lëtzebuerg a publié une liste d'achats avec les produits recommandés.

Aides financières

Chaque famille ayant des enfants âgés d'au moins 6 ans avant le 31 août a droit à une allocation de rentrée scolaire (pour chaque enfant) sous condition de bénéficier des allocations familiales.Les familles en question touchent l'allocation de rentrée scolaire automatiquement, ensemble avec les allocations familiales du mois d'août. Aucune démarche n'est donc à faire, à l'exception du cas d'admission précoce de l'enfant à la première année du deuxième cycle de l'enseignement fondamental.

Les familles à revenu modeste, ayant des enfants fréquentant l'enseignement secondaire au Luxembourg (ou qui sont inscrits dans une école à l'étranger) à charge, peuvent également profiter du "Subside et forfait pour l'achat de livres scolaires". Cette aide est gérée par le Centre de psychologie et d'orientation scolaires.

Enfin, les Chèques-Service Accueil, accessibles à tous les enfants résidents de moins de treize ans, facilitent l’accès des petits aux maisons relais ainsi qu’aux clubs sportifs et écoles de musique.

Et après les cours?

Après les cours, le repos. Ou le sport, la musique, la danse, le bricolage, les scouts ... le choix n'a quasiment pas de limites. Il y a...

Dans ce contexte, pensez également aux Chèques-service Accueil!


Enfin, toutes les six semaines environ, des vacances scolaires bien méritées s'annoncent.

Cours pour adultes

Avec la rentrée scolaire reprendront également les cours pour adultes. Pour en savoir plus, consultez la page "Cours pour adultes" sur le site du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.



  • Mis à jour le 07-04-2015