Monarchie

Le Prince Félix et Claire Lademacher se sont dit "oui"

Le mariage civil s'est déroulé le 17 septembre, la cérémonie religieuse suivra samedi

Le mariage civil du couple a eu lieu à Königstein en Allemagne

Un peu moins d'un an après le mariage de Son Altesse royale le Prince Guillaume, Grand-Duc héritier du Luxembourg, avec la Comtesse Stéphanie, devenue Grande-Duchesse héritière du Luxembourg, le couple grand-ducal a eu l'occasion de fêter le mariage de son deuxième fils, le Prince Félix, avec Mademoiselle Claire Lademacher. Le mardi 17 septembre, les familles des deux fiancés se sont retrouvé à Königstein dans la région du Taunus en Allemagne, pour assister au mariage civil. La cérémonie religieuse aura lieu samedi au sud de la France, en présence de nombreux invités. Elle sera tenue par l'archévêque luxembourgeois, Msgr. Jean-Claude Hollerich.

Mariage civil à la Villa Rothschild

"Il est d’usage que le mariage soit célébré dans le pays natal de la fiancée. Nous avons tenu à respecter cette belle tradition qui, j’estime, est également une marque de respect envers ma future belle-famille", a précisé S.A.R. le Prince Félix de Luxembourg. C'est donc pourquoi le mariage civil entre le Prince Félix et Claire Lademacher a été ni célébré à l’hôtel de Ville ni au Palais grand-ducal, mais à la Villa Rothschild à Königstein, à 230 kilomètres du Luxembourg.
Leurs Altesses royales le Grand-Duc et la Grand-Duchesse, ainsi que la soeur, les frères, les belles-soeurs et les neuveux du marié ont été présents, tout comme les parents et le frère de la mariée. S.A.R. la Princesse Alexandra, soeur du Prince Félix, a été la témoin de Claire Lademacher, alors que Felix Lademacher, le frère de Claire, a été le témoin de son gendre. La cérémonie a été suivie d'une photo de famille officielle.

La Villa Rothschild est par ailleurs un lieu qui respire l'histoire. Construite entre 1888 et 1894 pour le banquier Wilhelm Carl von Rothschild, le bâtiment est connu depuis 1949 comme le "berceau de la République fédérale". Dans la "Haus der Länder", comme la villa a été officiellement appelée, des politiciens tels que Theodor Heuss, Ludwig Erhard et Ernst Reuter s’y sont rassemblés pour jeter les bases de la Constitution de l'Allemagne.

Il est également à noter que le Grand-Duché tient une relation particulière avec la ville de Königstein. Celle-ci a fait partie du Duché de Nassau de 1803 à 1866. C'est depuis Königstein que le Grand-Duc Adolphe s'est rendu en 1889 pour la première fois au Luxembourg, afin d'assurer la régence du Grand-Duc, le Roi Guillaume III des Pays-Bas, en mauvaise santé. Son épouse, la Grande-Duchesse Adélaïde-Marie, aimait Königstein, elle y passait plusieurs semaines de l'année

Cérémonie et réception à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Pour célébrer la cérémonie religieuse de leur mariage, le couple a choisi la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Sud de la France. "Nous avons tous les deux de souvenirs merveilleux des vacances d’été passés dans le Sud de la France, que ce soit dans la propriété de mes parents, près de Lorgues, ou encore chez mes futurs beaux-parents à Cabasson, ensemble mais également avec nos familles et amis respectifs", a expliqué Claire Lademacher en amont. 

La cérémonie, qui aura lieu en présence des familles, des amis des familles ainsi que des amis proches du couple, sera célébrée par l'archevêque de Luxemburg, Msgr. Jean-Claude Hollerich, assisté par un nombre important de concélébrants.

Au total, 370 invités assisteront à la messe, tout comme des habitants de la région, qui ont pu réserver des places. Les mariés auront respectivement six témoins, des proches et des amis; les enfants d'honneur seront S.A.R. le Prince Gabriel de Luxembourg, neveu du Prince Félix, âgé de sept ans, ainsi que Flora et Katharina Doimi de Frankopan, les filles de Don Peter et Donna Jessica Doimi de Frankopan. Le programme musical sera assuré par les choeurs de garçons "Pueri cantores" et l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, sous la direction de Pierre Nimax jr. L'orgue de la Basilique sera joué par Paul Breisch, Organiste titulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

A l'issue de la messe qui débutera à 11 heures, les invités se rendront au Couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où se tiendra une réception privée.

(Source: communiqué du Service presse et communicaton de la Cour grand-ducale)

  • Mis à jour le 07-04-2015